Question (Fille / 2013)
Bonjour,
2 de mes amies se sont mise a fumer. Des puff l’une d’entre elle est consciente de danger j’en ai parlée avec elle mais elle continue sur la puff de mon amie
J’ai peur pour elle et de me faire influencer
Merci
PS:elle ont 13 ans

Réponse
Tu t'inquiètes pour tes amies concernant leur consommation de puffs. Tu as également peur de te faire influencer et de commencer à fumer. Le fait que tu nous écrives et que tu t'en préoccupes montre que tu fais attention à toi et que tu sais ce qui est bon pour toi.
Tu as raison de prévenir tes amies du danger des puffs. En fumer est dangereux pour le corps : elles contiennent une quantité plus importante de nicotine, une substance qui agit sur le cerveau et à laquelle on s'habitue très vite. Les puffs contiennent aussi d'autres substances qui peuvent être dangereuses pour la santé, en particulier sur le cerveau des jeunes, qui est encore en plein développement et donc plus fragile. C'est d'ailleurs surprenant que ton amie ait pu s'en procurer une, car la loi interdit la vente ou la remise des produits du tabac aux mineur·e·s pour protéger leur santé.
Tu dis que ton amie continue même si elle est consciente du danger. Tu as pu lui en parler et c'est déjà une bonne chose ! C'est à travers le dialogue qu'on peut aider un·e ami·e à prendre la décision d'arrêter. Garde en tête que c'est quelque chose de difficile à faire et que cela prend du temps, peut-être aussi car elle ne se sent pas prête. Dans ce cas, tu pourrais lui dire que tu es là pour elle et que tu l'accompagneras dans cette démarche si elle souhaite arrêter.
Tu peux ressentir une pression lorsque tu es avec tes amies et qu'elles fument. As-tu pu discuter de l'éventualité qu'elles ne fument pas quand tu es avec elles ? Il est important de pouvoir poser tes limites en disant ce que cela te fait ressentir : la crainte d’être influencée, la conscience des impacts sur la santé, ou encore le malaise que tu peux ressentir sur le moment...
Une chose est sûre, tu peux avoir confiance en ce que tu ressens par rapport à cette situation. Tu as le droit de t’écouter et de prendre soin de ta santé, et c’est déjà un très beau réflexe de vouloir prendre soin de toi tout en restant attentive à tes amies. Aussi, n'oublie pas que peu de jeunes consomment en réalité et que tu n'as pas à te mettre cette pression, car ta démarche est saine et réfléchie.
Nous t'avons mis quelques articles qui peuvent t'intéresser !
N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin ou que tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch