Question (Fille / 2009)

Bonjour,

Ça fait deux semaines voire 1 mois que je ne sais péus rien.

Je n'arrive plus à m'aimer, je dois tout le temps porter un "masque" et je suis tout le temps fatiguée. Je me demandais qu'est-ce que je pourrais faire pour arriver à m'aimer de nouveau et ne plus porter de "masque" car ça me prend beaucoup d'énergie.

Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

(Re)commencer à s’aimer n'est pas quelque chose de toujours facile à développer, mais nous pensons qu'il pourrait être aidant pour toi d'y aller à ton rythme, et de te recentrer sur toi-même🌼

S’aimer de nouveau commence parfois simplement par arrêter de se battre contre ce qu’on ressent. T’autoriser à ne pas aller bien, à être fatiguée, à douter, c’est être honnête avec toi. Pour t'aider, tu pourrais aussi essayer d’observer la façon dont tu te parles intérieurement : si cette voix est dure, exigeante ou culpabilisante, tu pourrais imaginer comment tu parlerais à un·e ami·e qui vivrait la même chose, et tu pourrais alors peu à peu essayer d’adopter ce ton-là envers toi. Car souvent, on est bien plus dur·e·s avec nous-même qu'avec les personnes de notre entourage auxquelles on tient.

Concernant le masque que tu décris porter, nous pensons que tu n'as pas forcément à l’enlever partout et tout le temps. Tu pourrais commencer par de très petits pas, par exemple en identifiant un lieu, une personne ou même un moment seule où tu n’as pas besoin de faire semblant. Être authentique ne veut pas forcément dire tout dire ou tout montrer, mais te permettre d’exister sans te censurer en permanence. Il est possible que plus ces moments existent, même brièvement, moins le masque pourrait devenir lourd à porter.

Il peut aussi être important de rappeler que l’adolescence est une période de grands changements, autant sur le plan émotionnel qu’identitaire. À cet âge, il est fréquent de se poser beaucoup de questions, de douter de soi, de se sentir parfois perdu·e ou en décalage avec ce que l’on ressent. Ces bouleversements peuvent donner l’impression de ne plus se reconnaître et de devoir s’adapter sans cesse aux attentes extérieures, ce qui peut devenir épuisant.

Enfin, si ce sentiment dure depuis plusieurs semaines et te pèse trop, demander de l’aide extérieure peut être une vraie ressource. Parler à une personne de confiance (parents, ami·e, autre membre de ton entourage, professeur·e, psy scolaire, etc.) pourrait t’aider à comprendre ce qui se passe en toi et à retrouver progressivement un lien plus apaisé avec toi-même. Tu es une personne qui traverse une période difficile et qui mérite du soutien.

N’hésite pas à prendre ton temps, à avancer à ton rythme et n’oublie pas que réapprendre à s’aimer est un sentier souvent irrégulier, semé de petits cailloux qui font parfois trébucher, mais qui mènent malgré tout vers la lumière !

Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.

N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner plus de détails ⭐

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch


L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 février 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions