Question (Fille / 2011)

Je me fait du mal et je ne sais pas comment passer cette envie. Ça fait plus de 120H que je ne plus coupée mais cette envie est omniprésente...
Je ne vais pas bien et je voulais savoir ce que je peux faire pour aller mieux sans pour autant que mes parents soient au courant.

Réponse

C’est très courageux de venir nous expliquer tout ça. Tu fais preuve de beaucoup de bienveillance et d'amour envers toi-même en voulant trouver des solutions pour aller mieux ! 🌟

Déjà, plus de 120 heures sans te faire du mal, c’est un grand pas en avant. Ça montre que tu te bats, même si l’envie est toujours là. Et c’est totalement compréhensible que cette envie prenne beaucoup de place : elle ne disparaît souvent pas juste parce qu’on "résiste". Parfois, ça accentue même l’envie de recommencer. 

Tu n’as pas à rester seule avec ta souffrance. Il existe des aides confidentielles : le 147 pour les jeunes (appel, SMS, chat), disponible 24/7, met à ta disposition des professionnel·le·s qualifé·e·s pour te conseiller et te soutenir.

Nous t'encourageons aussi à te tourner vers un·e adulte de confiance : infirmier·e scolaire, psychologue scolaire, enseignant·e, ou un·e autre membre de ton entourage. Ces personnes peuvent t’apporter du soutien, t’aider à mettre des mots sur ce que tu traverses, et parfois même jouer un rôle de médiateur·trice si, un jour, tu envisages de parler de ton mal-être à tes parents.

Nous ne pouvons malheureusement te donner une réponse plus précise puisque nous n'avons pas de détails sur ta situation. Nous savons par contre que ces personnes peuvent t’aider à préparer ce que tu aimerais dire, à trouver le bon moment ou les bons mots, et parfois même être présent·e·s lors de la discussion avec tes parents, pour que tu ne te sentes pas seule et que le dialogue se fasse de manière plus apaisée.

Le fait que tu ne souhaites pas leur en parler mérite d'être écouté. Peut-être que prendre le temps de te demander ce qui te freine ; peur de les inquiéter, de ne pas être comprise, de perdre le contrôle de la situation, pourrait t’aider à mieux comprendre ce dont tu as besoin aujourd’hui. Quelles que soient tes raisons, elles sont légitimes. Tu n’as pas à décider maintenant quoi leur dire ni quand. L’essentiel est que tu puisses avancer à ton rythme, sans rester seule face à ta souffrance. Tu mérites le soutien adapté à tes besoins.

N'hésite pas à revenir nous écrire si tu souhaites nous donner plus de détails,

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 février 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions