Question (Fille / 2010)
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement ?
Il y a des jours ou je vais super bien, ou des périodes où j'ai le moral qui va mal. Tous les soirs je pleure, et la journée je fais comme si tout allait super bien. Je suis très sensible à son qu'on peut me dire alors que je suis une fille qui n'est pas du tout comme ça de base.
Je m'inquiète énormément et me fait beaucoup de film.

Réponse
Tu nous dis qu’en ce moment tu pleures tous les soirs, que tu te sens plus sensible à ce que les autres te disent, et que ça t’inquiète parce que tu ne te reconnais pas dans cet état. Nous comprenons que ça doit être déstabilisant de se sentir différente de d’habitude sans vraiment savoir pourquoi! Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ça.
Sache d’abord que beaucoup de personnes vivent ce genre de périodes, même si on a souvent l’impression d’être seul·e à aller mal. Avoir des moments où on se sent triste, où on pleure plus facilement, et où les émotions prennent plus de place, c’est souvent le signe que quelque chose nous pèse et ça mérite d’être pris au sérieux.
ll y a beaucoup de raisons qui pourraient expliquer cette baisse de moral : des élément extérieurs peuvent impacter - comme le stress, la fatigue, ou même ce qui se passe dans le monde en ce moment - parfois même sans que l’on s’en rende compte. En tant que femme, les hormones (liées au cycle menstruel) peuvent parfois influencer l’humeur, sans que tu y puisses quoi que ce soit. Ce sont quelques exemples pour te montrer que beaucoup de facteurs susceptibles d’affecter ton moral sont en réalité extérieurs à toi.
Il peut aussi être intéressant de te demander s’il y a eu des changements ou des choses plus difficiles dans ton quotidien ces derniers temps : une période plus stressante à l’école, des tensions, des inquiétudes, ou des événements particuliers. Réfléchir à ce qui se passe dans ta vie peut t’aider à mieux comprendre ce que tes émotions essaient de te dire. Même si ce n’est pas toujours facile, apprendre à les écouter permet peu à peu de mieux se connaître. Tu pourrais par exemple tenir un petit journal, en notant chaque jour comment tu t’es sentie et ce qui s’est passé, afin de repérer ensuite d’éventuels liens.
Tu dis aussi que tu t’inquiètes beaucoup et que tu te fais des films. C’est tout à fait compréhensible! Ton cerveau essaie de comprendre et d’anticiper ce qui ne va pas, et ça peut vite devenir épuisant. Nous tenons à te rassurer sur ça : traverser une période plus compliquée n’est ni anormal, ni bizarre, ni de ta faute. C’est simplement un signal que ton corps et ton esprit t’envoient pour te dire que tu vis quelque chose d’important, mais ça ne veut pas dire que ça va rester comme ça tout le temps.
Si tu en ressens le besoin, est-ce qu’il y aurait une personne de confiance à qui tu pourrais en parler ? Un·e ami·e, un parent, un frère ou une sœur, un·e enseignant·e ou même le·la psychologue scolaire par exemple? Tu n’as pas à porter tout ça toute seule, et parfois le fait de mettre des mots sur ce qui se passe aide déjà à y voir plus clair.
Si tu préfères parler à quelqu’un en dehors de ton entourage, tu peux aussi contacter le 147 : c’est une ligne gratuite, anonyme et confidentielle, disponible 24h/24 et 7j/7. Des professionnel·le·s sont là pour t’écouter et t’aider à réfléchir à ce que tu traverses.
En tout cas, tu n’es pas seule, et tu as le droit d’être aidée pendant cette période.
Nous te mettons aussi des articles en lien avec le sujet de la santé mentale, que tu peux feuilleter si ça t'intéresse.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions et prends soin de toi!
L'équipe ciao.ch