J'aimerais savoir quoi faire quand j'irai chez une psy?
17 janvier 2026
Question (Fille / 2011)
Je suis une fille de 14 ans et j'allait bien, je dit allait parce que maintenant un peu moins. J'ai eu une période de ma vie assez sombre où je me détestait. À cette période je me mutilait et j'avais des pensées suicidaires. L'année dernière j'ai fait une tentative de suicide dans ma chambre. J'ai avalé pleins de médicaments en espérant ne jamais me réveiller. Malheureusement, (ou heureusement ?) je me suis réveillée avec juste un mal de ventre. Mes parents ne l'ont jamais su et je ne compte pas le leur dire. Après ça je me suis ressaisie et j'ai arrêté de me faire du mal. J'ai commencé la boxe, la callisthénie et le crossfit. Pendant six mois j'allais mieux, notamment grâce à ma meilleur amie. Sans elle je ne serait pas là à vous écrire. Elle m'a été d'un grand soutient et me motivait à me réveiller chaque matins. Elle savais tout de moi et je savais tout d'elle. Je dit "savait" parce que maintenant elle n'est plus là. Elle a eu un accident et est morte.
Je suis tombée en dépression silencieuse. Je passe mes journées en souriants et je réconforte tout le monde, pourtant le soir je pleure seule dans mon lit. Je sais que ce n'est pas bien pour moi mais je ne peux pas faire autrement. Je suis la clown du groupe, celle que rien n'atteint, celle qui réconforte. Je ne peux pas me permettre de montrer des fissures dans mon masque, ce serait trop dur pour les autres.
J'ai replongé et mes bras sont couverts de cicatrices, ça devient de plus en plus dur de le cacher. Pour l'instant personne ne sait rien, la seule qui le savait n'est plus là.
Je sombre de plus en plus et j'en ai conscience.
Je ne sais pas comment me sortir de là.
Aidez moi s'il vous plait.
Ma mère a vu mes cicatrices et a pris rendez vous avec une psy. Je penses que ça me fera du bien mais je stresse un peu. Je ne sais pas ce que je devrai faire quand je serai avec elle. Pouvez vous m'aider ?
Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'apprendre le décès de ta meilleure amie. C'est une épreuve extrêmement douloureuse et très injuste. D’autant plus qu’elle te soutenait et qu’elle faisait partie des repères qui t’aidaient à aller mieux.
Avant tout, nous aimerions te dire qu'il est tout à fait normal de pleurer le soir seule dans son lit lorsqu'on a perdu sa meilleure amie. Il est également fréquent que notre cerveau et notre corps réagissent d'une manière qui peut parfois nous surprendre. Sourire durant la journée, réconforter les autres et continuer à avancer comme si de rien n'était, c'est quelque chose qui te permettra de ne pas te confronter à ta propre tristesse. C'est une manière que ton corps a trouvé pour t'aider à surmonter une épreuve aussi difficile et c'est tout à fait légitime.
Tu t'es mise au sport, la boxe, la callisthénie, le crossfit, et nous tenons à te féliciter pour cela ! C'est une démarche positive qui peut apporter beaucoup de bienfaits, car l'activité physique permet de se dépenser, de relâcher certaines tensions et d'offrir à l'esprit des moments de répit. Elle peut aussi redonner un sentiment de maîtrise, de force et d’ancrage dans le corps, ce qui est précieux quand tout semble instable à l’intérieur.
Ceci dit, tu as conscience que tu sombres de plus en plus et cette lucidité est importante. Elle montre qu’aujourd’hui, un soutien supplémentaire te serait bénéfique. Tu demandes d'ailleurs clairement de l'aide et nous te félicitons sincèrement d'oser le dire. Cela montre une nouvelle fois ton courage. Nous pensons, comme toi, que le fait que ta maman ait pris rendez-vous chez une psychologue est une très bonne chose. Cette aide pourra t’accompagner, t’aider à ne plus tout porter seule et à ne plus avoir à faire semblant. Une thérapie pourra aussi t’aider à mieux comprendre ton fonctionnement, à mettre des mots sur ce que tu ressens, à comprendre pourquoi tu ressens parfois le besoin de te faire du mal, ou pourquoi tu as l’impression que te montrer telle que tu es serait trop lourd pour les autres.
Tu demandes ce que tu devrais faire quand tu seras avec elle. Nous te suggérons de lui raconter les choses de la même manière que tu nous les a racontées. Cela montre à quel point tu as des ressources et comment tu as réussi à organiser plein de choses pour combattre ce qui t'oppresse. Cela montre aussi les éléments qui te pèsent et sur lesquels elle pourra t'apporter son soutien et son aide. N'hésite pas à dire ce que tu attends d'elle car tu sembles être une personne qui sait ce qu'elle veut.
Nous sommes certain·e·s que, même si actuellement il est difficile d'y croire, le soleil brillera à nouveau et que tu pourras toi aussi briller de mille feux, comme ta meilleure amie l'aurait souhaité pour toi, d'après ce que tu nous as dit d'elle. Tu trouveras aussi petit à petit comment le lien avec elle peut perdurer, car la mort n'est pas la fin de la relation. Par conséquent, même si elle n'est plus là et que son absence est douloureuse, elle peut néanmoins continuer à occuper une place de choix dans ton cœur et dans ta vie.
Nous restons disponibles si tu souhaites revenir poser une question, et nous t'envoyons notre soutien et l'image d'un rayon de soleil au loin.
L'équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Faire son deuil - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais savoir quoi faire quand j'irai chez une psy?
Bonjour, je suis désolée de vous déranger mais je crois que j'ai besoin d'aide. Je suis une fille de 14 ans et j'allait bien, je dit allait parce que maintenant un peu moins. J'ai…
Je me demandais si je devais aller voir un·e thérapeute
Je me demandais si je devais aller voir un thérapeute ou signaler ces symptômes à mon psychiatre (je ne le vois qu’une à deux fois par ans), je suis diagnostiquée TDAH et HIP, mai…
Je suis arrivée avec 30 minutes de retard
Bonjour, Aujourd'hui j'avais une répétition avec le choeur dans lequel je chante mais les horaires de début ont changé et je ne l'avais pas remarqué donc je suis arrivée avec 30…