Question (Garçon / 2008)
Bonjour à l’équipe, ciao,
Je me permets de vous écrire parce que je suis actuellement en perte de poids et j’avais besoin d’aide ou de conseils par rapport à une situation de mon quotidien qui arrive très généralement.
En gros j’ai prévu une routine dans ma journée de moment où je mange de ce que je mange, et normalement si je m’y tiens, je devrais perdre du poids, mais il arrive souvent que certes je mange ce que j’ai prévu, mais que en tire pas je mange aussi beaucoup par exemple en rentrant de l’école et je me suis rendu compte qu’en fait c’était une habitude que j’avais depuis l’enfance et je ne sais pas.
Comment faire pour justement ne pas manger entre mes repas voilà est-ce que vous auriez des conseils ?
Merci beaucoup!

Réponse
Il est assez courant d'avoir faim entre les repas d'autant plus à l'adolescence ou ton corps a des besoins augmentés pour son développement et sa croissance. Ce que tu ressens est donc normal. Voici quelques conseils pour gérer ces moments de grignotage de manière saine.
Tout d'abord, il est important de savoir que l'alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les deux piliers pour maintenir ton poids de forme, qui est unique à chaque personne et qui permettra à ton corps de se développer sainement.
Nous te conseillons encore de privilégier des aliments équilibrés et bruts (non transformés) lorsque tu ressens l’envie de manger entre les repas. Par exemple, des fruits, des graines (comme des noix ou des amandes), ou encore une tranche de pain avec du fromage ou du jambon peuvent être de bonnes alternatives, tout en étant savoureuses et nourrissantes. Il est aussi important de favoriser les produits frais et de saison et d'éviter les aliments très transformés, sucrés ou très salés.
En parallèle, nous te recommandons de maintenir une alimentation équilibrée dans les repas principaux. Cela signifie privilégier un équilibre de 1/3 de protéines (viandes, poissons, légumineuses…), 1/3 de féculents (riz, pâtes, pommes de terre, céréales complètes…), 1/3 de fruits et légumes.
Aussi il est important de bien s'hydrater, pense à boire de l'eau au cours de ta journée régulièrement. L’activité physique régulière te permettra aussi de maintenir une bonne forme, de renforcer ton corps et de réguler ton appétit.
Enfin, nous tenons à te rappeler qu’il n’existe pas de « poids idéal » ni de « physique parfait ». Chaque corps est unique, avec son histoire, son fonctionnement et ses propres besoins, et il évolue naturellement au fil du temps. Les standards que l’on peut voir autour de nous ne tiennent pas compte de cette diversité. Ce qui nous semble le plus important, avant toute chose, c’est ton bien-être global : comment tu te sens dans ton corps, ton niveau d’énergie, ta santé physique et mentale. A nos yeux, prendre soin de toi, à ton rythme et selon ce qui te convient, a bien plus de valeur que de correspondre à une norme extérieure🌟.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch