Question (Fille / 2010)

Comment faire

Bonjour, en se moment je vais pas forcément bien et l’école etc…sa me stresse énormément et sa me fatigue j’arrive plus mais je tiens bon

il y a exactement 1h j’a fait une crise d’angoisse et je me suis scarifier et sa ma calmer mais je l’ai pas fait jusqu’au sang j’a tout essayé pour ne pas faire sa je l’ai fait sur un doudou je me suis dessiner dessus avec un stylo rouge et toute mais j’arrive pas

et je m’en veux à cause de mes angoisses j’ai commencé à fumé et j’ai l’impression que je fais sa pour attirer l’attention alors que c’est pas le cas donc ma question que faire?

Réponse

Tu as bien fait d’écrire. Ce que tu décris montre que tu traverses un moment difficile et que la pression est devenue trop forte pour toi. La crise d’angoisse et la scarification, même sans aller jusqu’au sang, sont des signes que tu cherches surtout à faire redescendre ce qui déborde à l’intérieur de toi.

Par contre, le fait que tu aies tenté de mettre en place d'autres solutions avant de te faire du mal, comme le doudou ou le stylo rouge, ça montre que tu veux éviter de te blesser et que tu cherches d'autres solutions. Nous t’en félicitons ! 🌟

Mais ce qui semble être le plus important maintenant, ce serait que tu ne restes pas seule avec ça. Parler de ce que tu vis à un·e adulte de confiance peut vraiment aider. Est-ce que tu as déjà essayé de discuter avec un·e de tes parents ? Il est important qu'iels sachent ce que tu traverses pour qu'iels puissent aussi te soutenir en toute bienveillance. Ou avec un·e prof de confiance, la·le psychologue scolaire, même ton·ta médecin traitant·e ? Ces professionnel·le·s sont aussi là pour t'aider à trouver des solutions qui te permettront de vivre une adolescence plus sereine.

Nous ne savons pas ce qui ne va pas à l'école. S'agit-il de la pression scolaire ou plutôt des relations avec tes camarades ? Quoi qu'il en soit, tu n'es pas seule et nous t'encourageons fortement à t'orienter vers des adultes de confiance autour de toi.

Tu peux aussi contacter à tout moment le 147 qui met à ta disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour te conseiller et te soutenir. C’est gratuit, confidentiel et disponible 24h/24, 7j/7. 

Et n'oublie pas que le fait que tu demandes “que faire ?” est déjà une réponse. Tu veux de l’aide et tu y as droit : tu la mérites, tout comme tu mérites du soutien pour traverser ça.🌟

Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute.

N'hésite pas à revenir si tu veux nous donner plus des détails.

L'équipe ciao.ch


Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions