Question (Fille / 2005)

Hey l’équipe, ciao,
Je vous souhaite tout d’abord une très belle année 2026 ! 🥳🥳🥂🤩

Avec mon copain, nous avons deux questions à vous poser.

1) J’ai commencé le patch contraceptif, sauf qu’avant, je prenais la pilule contraceptive. Avec mon copain nous voudrions essayer les rapports sexuels sans préservatif, sauf que moi j’ai très peur de tomber enceinte, car le faite de ne pas avaler la pilule, mais juste avoir un patch collé sur ma peau J’ai l’impression que ça ne marche pas.

Donc auriez-vous des petits conseils pour me rassurer, même si je sais qu’il y a des risques car il n’y a pas de préservatif ?

Car mon copain a un problème c’est que les préservatifs des fois, lui coupent l’éjaculation du coup ce qui fait qu’on doit arrêter nos rapports, (même si on prend des plus grands, ça risque d’être compliqué, parce que des fois il s’enlève) et suite à ça, il se dénigre et dit que il est pas capable etc. même si j’ai beau le rassuré lui dire que ça me dérange pas il culpabilise donc c’est un peu compliqué pour moi de gérer ça d’où j’aimerais essayer d’arrêter les préservatifs.

2) Et nous aimerions bien essayer la sodomie, sauf qu’on sait pas comment s’y prendre au niveau des étapes. Comment laver, comment bien faire ect... Donc auriez vous deux trois petits conseils pour bien s’y prendre ?

Je vous remercie de votre réponse en avance !

Et je vous souhaite un très bon week-end 😇☀️☃️❄️

Réponse

1. Sache que le patch contraceptif a exactement le même effet que la pilule. 😎

Sauf que les hormones, au lieu d'être ingérée, passent par la peau.

Donc, ça marche!!💪

L'important est de le mettre correctement: un patch par semaine pendant trois semaines (on met le patch 1, on l'enlève, on met le patch 2, on l'enlève, on met le patch 3, on l'enlève), puis une semaine de pose.

Le patch a l'avantage par rapport à la pilule qu'on l'oublie moins. Et comme la pilule, le patch protège des grossesses indésirées, mais non des IST.

Si vous désirez laisser tomber le préservatif, vous pouvez préalablement aller vous faire tester tous les deux chez un·e médecin ou dans un centre de santé sexuelle afin d'éviter toute transmission si l'un·e de vous est porteur·se d'une IST et de pouvoir la traiter.

Autre option: utiliser un préservatif interne (=féminin) à mettre dans le vagin et à acheter dans un centre de santé sexuelle ou en pharmacie (mais il faut les commander).

2. La sodomie ou pénétration anale est une pratique sexuelle qui ne peut se faire que s'il y a consentement des partenaires, comme toute chose en sexualité d'ailleurs!

L'anus ne se lubrifie pas comme le vagin lors de l'excitation sexuelle, d'où l'importance d'utiliser du lubrifiant.

Il est surtout primordial d'aller avec délicatesse, en commençant par introduire par exemple un doigt; et d'écouter son partenaire et son désir de continuer ou d'arrêter la pratique si elle devient douloureuse ou désagréable.

Et n'oublie pas, vous pouvez toujours vous rendre dans un centre de santé sexuelle, gratuit et confidentiel, pour ce genre de questions!

En lien, nous te mettons plus d'infos qui peuvent t'intéresser.

Nous restons à disposition et te souhaitons une belle journée!

L'équipe ciao.ch


Patch transdermique (ou contraceptif) - Tous les articles - ciao.ch
Sexe anal, quelles sont les précautions et comment faire au mieux? - Questions & Réponses - ciao.ch
Le sexe anal - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions