Question (Garçon / 2006)
Bonjour, avec ma copine nous voudrions pratiquer du sex anal. Je me demandais quelle préparation était le mieux pour ça et aussi si il était nécessaire de faire un lavage anal. Merci de m’éclaircir sur ce sujet:)

Réponse
Ta copine et toi voulez avoir du sexe anal et tu as besoin de conseils.
Tout d’abord, lorsqu’un couple souhaite découvrir d’autres pratiques, il est important que tous les deux soient d’accord (consentement mutuel). Même si le sexe anal peut être banalisé par la pornographie, il n’est pas toujours apprécié de tous-tes et n’est nullement obligatoire.
La communication et le respect dans le couple sont alors primordiaux.
Ta démarche de te renseigner avant de décider de le faire prouve bien que tu es soucieux te ton bien-être et de celui de ta partenaire.
La pénétration anale peut être source de plaisir mais aussi de douleurs. Elle doit donc se faire avec délicatesse et douceur afin que cette nouvelle expérience soit réussie. Nous tenons d’ailleurs à te dire que vous avez tout le temps pour expérimenter différentes pratiques.
L’anus est un muscle (sphincter) qui se contracte mais qui ne se lubrifie pas et ne se dilate pas comme le vagin sous l’effet du désir.
Pour éviter les douleurs et les lésions, l’utilisation d’un gel lubrifiant est vivement recommandée. La sodomie comporte aussi un gros risque d'infection aux IST, ainsi que par les germes de l'intestin. Le préservatif est indispensable dans tous les cas.
Il est également conseillé de commencer par introduire un ou plusieurs doigts pour s’habituer à la sensation, avant d’y introduire le pénis. Si l’insertion du doigt ou du pénis est trop douloureuse, il ne faut pas forcer. Il est essentiel d’être à l’écoute l’un de l’autre, de faire des pauses si besoin et d’arrêter si cela est désagréable ou que cela fait mal.
Que la pénétration se fasse par les doigts ou le pénis, il faut éviter de passer d’un orifice à un autre (anus puis vagin) pour réduire le risque de transmission d’IST et de bactéries.
Quant au lavement anal, il peut être réalisé pour vider, nettoyer le rectum si l’on craint la présence de matière fécale mais n’est pas forcément nécessaire.
Bonne suite et à bientôt sur ciao!