Question (Garçon / 2011)
Bonjours/Bonsoir ciao.ch
Je me questionne sur quelque chose qui se passe dans ma tête c'est tous simplement que sa m'arrive d'avoir envie ou une sorte de besoin de me battre ou des fois j'ai envie juste de me prendre des coup. Je sais pas du tous d'où sa viens avez-vous une possible hypothèse?

Réponse
Parfois, certaines envies ou émotions peuvent apparaître sans que l’on sache tout de suite d’où elles viennent, et cela peut être déstabilisant. Le fait que tu nous écrives montre déjà que tu cherches à comprendre ce qui se passe en toi, et c’est important.
Ce que nous te proposons, c’est de réfléchir à ce qui pourrait se cacher derrière ces envies. Est-ce qu’il t’arrive que, sur le plan émotionnel, tout se mélange un peu ? Comme si tu ressentais beaucoup de choses en même temps, un genre de tourbillon intérieur, sans réussir à mettre des mots précis dessus ?
Si c’est le cas, sache qu’à l’adolescence, c’est quelque chose de fréquent. Ton cerveau et ton corps sont en plein changement. Certaines zones du cerveau liées aux émotions se développent plus vite que celles qui permettent de comprendre, organiser et réguler ce que l’on ressent. C’est pour cela que les émotions peuvent être très fortes, parfois soudaines, et pas toujours faciles à expliquer.
Cela ne veut pas dire qu’il y a un problème chez toi. Au contraire, c’est une étape normale du développement. Pour t’aider à y voir plus clair, tu peux essayer, quand une émotion ou une envie arrive, de prendre un petit moment pour l’observer : te demander ce que tu ressens dans ton corps, ce qui s’est passé juste avant, ou ce que cette émotion te donne envie de faire. Mettre un mot, même simple ou approximatif, comme "colère", "tristesse" ou "frustration", sur ce que tu ressens peut déjà aider.
Tu peux aussi écrire tes pensées pour t’aider à y voir plus clair. Par exemple, noter ce que tu ressens quand une émotion arrive, même si ce sont juste quelques mots ou des phrases un peu désordonnées. Il n’y a pas besoin que ce soit bien écrit ni que quelqu’un d’autre le lise : c’est pour toi. Écrire peut aider à sortir ce que tu as dans la tête, à prendre un peu de distance avec ce que tu ressens et parfois à mieux comprendre ce qui a déclenché l’émotion.
Parler de ce que tu ressens avec une personne de confiance peut aussi beaucoup aider. Cela peut être un parent, un·e autre membre de ta famille, un·e prof ou un·e professionnel·le de ton établissement scolaire. Ne pas rester seul avec tout ça peut te permettre de te sentir plus soutenu et plus apaisé.
Enfin, tu peux aussi faire quelque chose qui t’aide à relâcher la tension, comme bouger un peu, respirer calmement ou écouter de la musique. Ces petits gestes peuvent aider ton corps et ton esprit à retrouver un peu de calme.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. Nous te mettons encore quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch