Question (Garçon / 2009)
Après le drame de Crans Montana, il est très difficile pour moi de trouver des choses positives dans la vie de tous les jours. J’ai l’impression que je suis quelqu’un de privilégié et je donnerais absolument tout pour remonter dans le temps, et être capable d’aider pendant cette nuit tragique.
J’ai ressenti beaucoup d’angoisse dans les jours qui ont suivi et j’ai l’impression que les gens qui sont dans mon entourage ne partagent pas les mêmes émotions (je vie en Espagne).
J’étais dans la région quand le drame s’est produit et je pensais qu’en rentrant en Espagne, ces angoisses seraient moins fréquentes mais malheureusement il est difficile d’oublier cette nuit d’horreur..

Réponse
Ce que tu traverses en ce moment et ce que beaucoup de monde ressent à propos du drame de Crans-Montana peut être très difficile à vivre. Les mots que tu utilises montrent d'ailleurs à quel point cette situation t’a touché profondément, et c’est légitime. Tu as bien fait de ne pas rester seul avec toutes ces pensées et émotions qui te pèsent et tu mérites de trouver du soutien et de l'apaisement.
Ce sentiment de privilège dont tu nous parles peut naître d'une pensée telle que " je vais bien alors que d’autres ont vécu l’horreur" et s'accompagne parfois d'un sentiment de culpabilité. Et pourtant, cela ne veut en aucun cas dire que tu n’as pas le droit d’aller mal, car avoir été épargné n'empêche pas d'être profondément marqué. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir été directement touché n’est pas quelque chose qu’on doit payer par la culpabilité, mais qu’on peut transformer en attention, en solidarité, en engagement.
Ta sensibilité et ton envie d’aider sont déjà une forme précieuse de présence. Par exemple, être en pensées avec les personnes touchées est une manière considérable d’être là, même si cela peut sembler peu face à l’ampleur de la situation. Parfois, ces gestes invisibles comptent plus qu’on ne l’imagine.
Concernant l'angoisse de ces derniers jours, sache que lorsque l’on est confronté à un événement aussi choquant (même simplement via des images, des récits ou des émotions liées au drame), cela peut affecter le cerveau comme s’il faisait face à un danger réel. Ton corps et ton esprit essaient simplement de faire face à quelque chose de très éprouvant. Il est donc normal de ressentir différentes émotions, dont l’angoisse. Ces réactions sont légitimes et témoignent de ta sensibilité face à ce qui s’est passé.
Pour apaiser un peu ton coeur et ce sentiment d'angoisse, la première chose qui peut aider est de parler et d'extérioriser. Nous lisons que tu as le sentiment que ton entourage ne partage pas les mêmes émotions, mais as-tu quand même pu essayer de leur parler de tout cela ? Parfois, on peut avoir l'impression que les autres ne comprendront pas ce que l'on traverse, alors qu'en discutant, on se rend compte que l'on peut mutuellement s'apporter beaucoup. Sinon, aurais-tu peut-être des ami·e·s avec qui tu pourrais parler ? Sache également que sur ciao.ch, il existe un forum où tu peux échanger avec des jeunes de ton âge et trouver du soutien.
Finalement, nous te mettons en lien quelques articles avec des pistes pour t'apaiser un peu quand l'anxiété monte. N'hésite pas à les parcourir et à tester ce qui peut te permettre de souffler dans cette période difficile. Le plus important est de prendre ce qui te fait du bien, à ton rythme.
De notre côté, nous sommes là pour toi et restons à ton écoute pour toute autre question.
Nous te donnons toute notre force et te remercions pour la confiance que tu nous accordes,
L'équipe ciao.ch