Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao je me permet de vous réécrire car je ne me comprend vrmt mais vrmt pas je me sens juste vide en vide qui est lourd je ne sais plus rien je sais même pas comment expliquer ça rien ne me fait d’effet
j’ai des moment où je suis en extase et je suis hyper active et après quand je me retrouve seul mais que j’ai des moment où jlai des idée noir ou je suis juste vide un vide pure est ce normal et j’le n’est marre que les gens disent que c’est Mon âge

Réponse
Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention et nous tenons à te dire que tu as bien fait de nous écrire. Le fait d’essayer de comprendre ce que tu ressens et de demander de l’aide est déjà un pas important.
Même si on dit souvent qu’à l’adolescence les émotions sont plus fortes et changent vite, cela ne veut pas dire que ce que tu ressens n’est pas important. Quand on entend sans cesse que c’est « juste l’âge », on peut se sentir incomprise, et c’est compréhensible que ça énerve ou fatigue. Ce que tu ressens mérite d'être pris au sérieux.
Ces sensations que tu décris bien, un sentiment de vide lourd, alterné avec des moments où tu te sens très active, peuvent à toutes et tous nous arriver à un moment de la vie. Cela ne signifie pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez toi. Souvent, cela montre simplement que beaucoup de choses se passent à l’intérieur, parfois trop intensément pour pouvoir être comprises tout de suite.
Aussi, le vide que tu ressens n’est pas forcément une absence d’émotions, mais parfois une façon pour ton corps et ton esprit de se protéger quand c’est trop lourd. Et les idées noires, elles, peuvent être prises comme un signal qu’il ne faut pas rester seule avec ce que tu ressens. Tu fais donc bien de nous écrire !
Même si ces sensations ne disparaissent pas immédiatement, il existe des actions qui peuvent aider à traverser ces moments. Par exemple, essayer de repérer quand ces changements arrivent (après une journée chargée, quand tu te retrouves seule, quand tu es fatiguée), mettre quelques mots dessus pour réussir à les reconnaître et essayer de les éviter quand c’est possible.
Tu peux aussi faire quelque chose qui te reconnecte à ton corps, comme marcher, bouger, respirer lentement ou écouter de la musique. Ces petites actions ne règlent pas tout, mais elles peuvent rendre le vide moins important et t’aider à retrouver de la stabilité émotionnelle. Petit à petit, cela permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe en toi, de reconnaître ce qui te fait passer des belles journées et à l'inverse ce qui te tracasse.
Toutefois, si à un moment tu te sens dépassée par ces émotions ou si les idées noires deviennent trop lourdes, tu peux contacter le147. C’est un numéro gratuit, confidentiel, disponible 24h/24 et 7j/7. Tu peux appeler même si tu ne sais pas exactement quoi dire ou comment décrire tes émotions ! Ils sont là pour t’écouter.
Et bien sûr, n’hésite pas à continuer de nous écrire. Nous sommes là pour t’accompagner. Nous te mettons aussi en lien un article que nous trouvons intéressant au sujet des émotions.
Prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch