Question (Fille / 2011)
je suis pas sûr de la catégorie désolé
bonjour j espère que vous allez bien
pour ma part j ai un problème j ai jamais eu a bosser pour le coen de ma vie et la arrive la dernière année d école obligatoire et mes note chuter d une note en moyenne (genre si de base j était autour du 5.5-6 mtn c 5-5.5)
et ça m embête car du coup je sais que si je savais réviser à l maison ça irait mais je m ai jamais fait ça vu que je faisais 6partout tout le temps sans réviser
mtn je me fait des 4 4.5 5 et j aimerais avec des topa pour apprendre a réviser
merci

Réponse
Tu as très bien fait de nous écrire. Parfois, avoir un regard extérieur aide à prendre du recul. Tu arrives déjà à analyser la situation et tu vois que tes notes baissent un peu et tu cherches une solution pour y remédier, c’est une très bonne réaction. Le niveau augmente d’année en année à l’école obligatoire, et c’est tout à fait normal à un moment donné de devoir commencer à réviser. Dans ton cas, tu sembles avoir des facilités à l’école, et c’est un point positif.
Apprendre à réviser, ça ne veut pas dire passer des heures à travailler. Souvent, réviser un peu, mais régulièrement est plus efficace que tout faire d’un coup.
La manière d’apprendre est différente pour chacun·e, et il faut parfois tester plusieurs méthodes avant de trouver celle qui te correspond. Tu peux par exemple te demander si tu préfères travailler seule ou avec quelqu’un ? Ou à quel moment tu te concentres le mieux ? Tu peux aussi te demander si tu retiens plutôt en lisant, en écrivant, en écoutant ou en expliquant la matière à voix haute ?
Une fois que tu connais mieux ta propre manière d'apprendre, tu pourras organiser ton quotidien et les moments de révision. Tu pourras commencer par des choses simples : relire le cours, faire de petites fiches de résumé, te poser des questions pour voir si tu as compris, etc.
Et le plus important est de ne pas oublier de te féliciter pour chaque étape franchie 🌸! Par exemple, après avoir créé des fiches de résumé pour un cours, tu peux faire une pause de 5 minutes et regarder une courte vidéo drôle, grignoter quelque chose, etc.
Avoir quelques notes un peu plus basses après avoir longtemps eu de très bonnes notes peut être frustrant, mais ça ne veut pas dire que tu deviens moins bon. Ça montre plutôt ta motivation et ton intérêt pour l'école et cela est une vraie force ! Nous sommes convaincu·e·s qu'avec un peu de temps et en testant ce qui te convient, tu trouveras ta façon de réviser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch