Question (Fille / 2013)

Bonjour, je ne suis pas sure mais je crois que j'entre en depressin comment savoir les simptomes.

Merci!!!

Réponse

C'est une excellente initiative que tu prennes le temps d'en parler et que tu cherches à comprendre ce que tu ressens. Ça montre que tu fais déjà un pas dans la bonne direction !

Tout d’abord, sache que ce que tu ressens mérite d'être entendu. Tu ne nous as pas donné beaucoup de détails, mais nous pouvons nous imaginer que tu te sens peut-être triste, fatiguée ou découragée et que tu n’arrives plus à remonter la pente toute seule. 

Aussi, plusieurs raisons peuvent nous faire sentir mal, cela peut être la dépression, mais il existe aussi d’autres situations qui amènent à ressentir les mêmes choses. Nous nous demandons, par exemple, si tu as des raisons particulières qui te font te sentir mal, comme des situations difficiles ou des personnes ?

Pour répondre à ta question, les symptômes de la dépression peuvent être très divers. Cela peut se manifester par une inquiétude générale, du stress, des troubles du sommeil, une grande fatigue, des difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, pas d'envie, pas de plaisir, des idées noires, des changements dans l'appétit, etc.

Nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance (parents, professeur·e, infirmier·ère ou psychologue scolaire, etc.). Tu pourrais lui raconter ce que tu ressens et ce qui te fait penser que tu entres en dépression.

Tu peux aussi appeler le 147 24h/24h et 7j/7j. C'est un numéro gratuit avec des professionnel·le·s de la santé mentale qui pourront t'écouter et t'aiguiller.

Tu as le droit d'être soutenue durant un moment difficile. Tu fais preuve de beaucoup de courage en cherchant de l'aide ! Nous t'encourageons donc de continuer cette démarche et d'en parler.

Prends soin de toi et reviens quand tu veux,

L'équipe ciao.ch


Mal-être à l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions