Question (Fille / 2010)
Bonjour, je voulais poser plusieurs questions à propos du fait de pleurer, je sais que c une façon de se libérer de ses émotions quand il y a un trop plein mais je m'inquiète car ç am'arrive très souvent, jusqu'à parfois hyperventilé et tout.
Je suis qqln de iper timide et réservée et je suis pas tout le temps moi même à l'école et quand j'étais plus jeune ça a toujours été compliqué de de faire des amis.
Et les seules fois ou j'ai décidée de m'ouvrir ça a mal finit et depuis j'ai peur du regarde des autres et je suis qqln qui interprète énormément les gestes des gens.
Et beacoups de choses me blèssent mais le trucs c que je le montre pas et dcp c après que ça sort et je pleure casi tous les jours, j'en peux plus de ce cercle vicieux 😓
Merci d'avance à l'équipe

Réponse
Ton message nous a beaucoup touché·e·s et tu as bien fait de nous écrire, de ne pas rester seule avec tout ça.
À travers tes mots, nous sentons que tu décris une accumulation de choses : tu nous dis avoir vécu des expériences difficiles quand tu t’es ouverte aux autres, alors que cela n’était déjà pas facile pour toi, et que tu as appris à te protéger en retenant ce que tu ressens.
À l'école, tu nous dis faire attention, observer les autres, et que beaucoup de choses te blessent sans que tu le montres.
Tu nous expliques qu’une fois seule, tout remonte d’un coup, et que tu pleures, parfois tellement que tu hyperventiles.
Nous comprenons vraiment que ce cercle vicieux t’épuise et que tu en aies marre de vivre ça. Ta réaction est peut-être le signe que cette pression est devenue trop forte pour que tu la portes seule.
Est-ce que tu as déjà pu parler de tout ça à quelqu’un ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à t'orienter vers une personne de confiance (tes parents, frères ou sœurs, un·e professeur·e avec qui tu as un bon lien, un·e infirmier·ère scolaire, ou même ta·ton médecin généraliste).
Le fait d’en parler pourrait t’enlever un grand poids et te permettre de réfléchir avec cette personne à des pistes pour la suite. Si tu ne le sens pas dans un premier temps, tu n’es pas obligée de tout expliquer : tu peux simplement dire que tu pleures très souvent et que tu aurais besoin de parler.
Pour les crises d’hyperventilation, tu peux essayer de te concentrer sur ta respiration : inspirer profondément pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes. Si tu veux, tu peux aussi regarder des vidéos de cohérence cardiaque sur YouTube : c’est une technique qui aide à réduire le stress et à se détendre. Nous te mettons deux articles qui expliquent aussi un peu mieux ce que c'est.
Il existe également le numéro 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle que tu peux appeler à tout moment. Un·e professionnel·le pourra t’écouter et te donner des conseils en direct.
En tout cas, tout ce que tu vis en ce moment est important, et tu as le droit d’être écoutée et aidée. Le fait de venir nous en parler est déjà un grand pas : nous t’encourageons à aller chercher aussi de l’aide dans ton entourage, pour exprimer ce que tu ressens et te sentir plus toi-même avec les autres.
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch