Question (Garçon / 2011)
Est-ce-que je pourai étre en panne ?
Je reformule.
J'ai 13 ans et je n'arrive plus à aimer.
Mes amis sont tous sur le meme plan à part ma famille proche elle aussi. J'ai aimer une fille mais je n'y arrive plus.
Que m'arrive-t-il ?

Réponse
Dans une période comme celle de l'adolescence, il est tout à fait légitime de se poser des questions. Tu apprends à te connaître, à te forger une identité et c'est humain de se sentir un peu perdu·e dans ses propres sentiments. Nous ne connaissons pas les détails de ta situation, mais tu sembles dire que tu as aimé une fille par le passé, mais que tu n'arrives plus à développer des sentiments depuis.
Peut-être que tu pourrais te poser quelques questions pour creuser un peu ta situation : est-ce que cette "panne" d'aimer est survenue suite à un événement particulier ? Est-ce que cela serait lié à la fille que tu as aimée ? Est-ce que tu as eu le temps de te remettre de cette relation avec cette fille ? Parfois, simplement repérer ce qui s'est passé ou mettre des mots sur ce qu'on a ressenti permet déjà d'y voir plus clair.
Il est aussi important que tu puisses te donner du temps. À ton âge (et même plus tard), c'est totalement humain d'explorer, de ne pas ressentir les choses de manière immédiate ou intense, et de ne pas développer des sentiments sur commande. Les émotions ne se forcent pas : elles reviennent souvent quand on se sent plus apaisé·e, plus confiant·e ou au moment où on s'y attend le moins !
Tu dis que tes ami·e·s et ta famille sont sur le même plan pour toi : est-ce que tu te sens bien avec elleux ? Est-ce que tu aimes passer du temps en leur présence ? Parfois, on imagine que l'amour doit être quelque chose de fort, évident et uniquement dans des relations amoureuses. Mais sache que l'amour existe aussi dans l'amitié, dans la famille, dans le simple fait de se sentir en sécurité ou bien accompagné·e. Se sentir entouré·e, compris·e ou apaisé·e avec certaines personnes, c'est déjà une forme d'amour.
En attendant que tes sentiments évoluent naturellement, n'hésite pas à faire des activités que tu aimes (sport, balade dans la nature, lecture, voir des ami·e·s, etc.). Ce sont des choses qui peuvent te permettre de te reconnecter à toi-même. Quand tu fais quelque chose qui te fait du bien, tu peux retrouver petit à petit des sensations positives : la motivation, le plaisir, la satisfaction, la curiosité. Et ce sont exactement ces émotions-là qui, un peu plus tard, peuvent rouvrir la porte aux sentiments encore plus profonds.
Et n'oublie pas que tu n’as pas besoin d’aimer quelqu’un tout de suite. Tu as le droit d'y aller à ton rythme ! Les sentiments reviennent souvent quand on se connaît un peu mieux et qu'on se fait confiance à nouveau.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch