Question (Fille / 2009)
Pourquoi est ce que je pense toujours a m automutiler alors que j ai arrêter il y a presque 2 ans ?
Dans 2 mois ca fera 2 ans et pourtant a chaque fois que je ne sens un peu mal je pense a ca et si je le refaisais juste une fois ? Ca me hante

Réponse
Ce que tu décris doit sans doute être vraiment difficile à vivre, et c’est très courageux d’oser en parler. Le fait que tu cherches à comprendre pourquoi ces pensées reviennent, même après presque deux ans d’arrêt, montre déjà ta volonté d’aller vers le mieux.
L'automutilation est l'extériorisation physique d'une douleur intérieure, et l’envie de s’automutiler peut parfois continuer longtemps après un arrêt. C’est souvent lié au fait que l’automutilation a été, pendant un moment, une manière de gérer des émotions fortes. Ton cerveau a retenu ce mécanisme et te le propose automatiquement, un peu comme un ancien réflexe. Ça ne veut pas dire que tu n’as pas avancé, c’est juste un signe que tu as traversé des choses difficiles et que ton corps se souvient encore du moyen que tu utilisais pour y faire face.
Tu dis que dès que tu te sens un peu mal, la pensée revient : « Et si je le refaisais juste une fois ? ». Ce qui peut t’aider, c’est d’essayer d’observer dans quels moments cette envie revient : est-ce une certaine émotion ? Une situation ? Tu te sens fatiguée ? Plus tu comprends les déclencheurs, plus tu peux essayer de reprendre le contrôle.
Le fait que tu as arrêté depuis presque deux ans est déjà un très grand pas. Cela montre que tu as su trouver des ressources en toi pour surmonter cette période. Tu peux essayer de te souvenir : qu’est-ce qui t’avait aidée à tenir tout ce temps ? Qu’est-ce qui te faisait du bien à la place ?
Tu pourrais aussi tester différentes choses pour calmer les émotions quand elles deviennent trop fortes : des exercices de respirations, écrire ce que tu ressens, écouter de la musique, faire du sport, dessiner… parfois ça aide à passer l’instant où l’envie est la plus intense. Nous te mettons quelques articles en lien à ce sujet.
Finalement, tu n'as pas à traverser ça seule. N'hésite vraiment pas à en parler à une personne de confiance de ton entourage. Et si tu en ressens le besoin, un·e professionnel·le comme un·e psychologue peut t’aider à comprendre pourquoi ces pensées reviennent encore et comment t’en détacher.
Tu peux aussi contacter le 147 à n'importe quel moment gratuitement et anonymement, si tu as besoin de parler dans un moment où ça devient trop lourd.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, nous sommes là pour toi !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch