Question (Fille / 2005)

Bonjour,

J'ai un proche qui pense beaucoup à la mort en ce moment. Il ne voit pas l'intérêt de vivre si maintenant que l'enfance et le début de l'âge adulte ont passé et que maintenant notre niveau de vie ne ferait que régresser. Il y a une certaine peur de rester bloqué dans son corps et d'être incapable de pouvoir bouger comme il le fait maintenant, de ne plus être autonome avec l'arrivée de la vieillesse.
Il y a aussi cette peur de devoir choisir son futur et de s'enfermer dans un choix qui ne lui plaît pas. Les études étaient la zone de confort de cette personne et maintenant que c'est bientôt fini, elle ne voit pas l'intérêt de vivre. Il ne veut pas se donner la mort (pour l'instant), mais mourir maintenant l'arrangerait beaucoup.
Comment faire pour montrer la valeur que je perçois de la vie à cette personne sans tomber dans le cliché? Sa théorie est fondée, mais je veux pas qu'il s'entête là dedans parce que je veux pas le perdre. Il déteste qu'on le prenne en pitié et c'est clairement pas le cas, mais il faut que je montre mon soutien sans tomber dans le cliché car ça pourrait faire fuir la personne.
C'est dur de faire voir des aspects de la vie différents à qqn qui est obstiné dans sa vision (qui est logique en somme...). Merci pour votre réponse <3

Réponse

Tu t’inquiètes pour ton proche et c’est précieux que tu puisses être présente pour lui. Le simple fait d’être là, d’écouter sans juger, peut déjà faire la différence.

Les questionnements qu’il a, sur l’avenir, le sens de la vie ou de faire des choses, peuvent être profondément déstabilisant et devenir une réelle source de souffrance. Ces questions peuvent devenir très lourdes à porter, même si elles semblent « logiques » et rationnelles. C’est compréhensible que cela te touche et que tu aies envie de l’aider.

Tu te demandes comment lui montrer la valeur que tu perçois dans la vie, il n’y a pas forcément « de bons mots » ou « de bons arguments » Ce qui compte, c’est que tu sois présente, et cela semble être déjà le cas.

Il serait important qu’il puisse en parler aussi avec quelqu’un de neutre, en appelant directement le 143 (24h/7j), ou bien directement en s’adressant à un·e professionnel·le de la santé.

Afin de ne pas rester seule avec cela, tu pourrais t’entourer d’autres personnes ou même appeler le 143 (24h/7j), toi aussi.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions