Question (Fille / 2012)
Là, au moment où je parle, j'ai failli commencer à me scarifier avec un ciseau. Je savais que j'allais pas top et que ça risquait d'arriver mais là j'étais à 2 doigts de le faire. À la place, j'ai pris un bracelet cassé et je me suis griffée. J'ai juste envie de crier et de pleurer. Je veux pas en parler à mes parents mais je veux aller voir une psy. Svp répondez vite je vais mal

Réponse
Nous comprenons en te lisant que tu traverses un moment très difficile. Tu as bien fait de nous écrire, c’est déjà un geste important pour te protéger. Ce que tu décris montre que tu es en réelle détresse, et tu n’as pas à affronter cela seule.
La première chose à faire est d’éloigner les objets avec lesquels tu pourrais te blesser. Mets-les hors de ta vue, dans une autre pièce si possible. Ensuite, il est important que tu parles à quelqu’un de ce que tu vis en ce moment. Tu peux appeler le 147, une ligne d’aide pour les jeunes, c’est gratuit, confidentiel et disponible 24h/24. Si tu sens que tu es à nouveau à deux doigts de te faire du mal, contacte directement les urgences (144) ou rends-toi sur place. Tu peux simplement dire que tu risques de te blesser et que tu as besoin d’aide maintenant.
Tu dis vouloir voir un·e psy, et c’est une démarche très importante et courageuse. Tu as tout à fait le droit d’avoir un espace pour parler de ce que tu vis. Même si tu ne te sens pas prête à en parler à tes parents, demander du soutien à un·e adulte de confiance peut vraiment t’aider à rester en sécurité et à comprendre ce qu’il t’arrive. Tu pourrais par exemple t’adresser à ta·ton médecin, l’infirmier·ère scolaire, un·e enseignant·e, ou toute personne en qui tu as confiance.
Tu n’es pas seule et il existe des personnes prêtes à t’aider. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Prends bien soin de toi 🫶,
L'équipe ciao.ch