Je suis triste, démotivée et j'ai l'impression de m'éloigner de mes amies
5 novembre 2025
Question (Fille / 2011)
Réponse
Nous sommes désolé·e·s que tu passes par cette période compliquée. Tu as bien fait de venir nous écrire pour en parler !😊
Dans une phase avec beaucoup de changements physiques, psychiques et relationnels comme l'adolescence, il est totalement compréhensible d'avoir des périodes avec plus de tristesse et une motivation qui baisse un peu. Tu es en pleine construction de ton identité et de tes relations et ce n'est pas toujours une étape facile à passer.
Pour t'aider face à cette situation, tu pourrais essayer en premier lieu de prendre du temps pour toi. N'hésite pas à faire des activités que tu aimes et qui te font du bien ; écouter de la musique, aller faire du sport, cuisiner, etc. Cela pourrait te permettre de te redonner un peu le moral en te ressourçant. 🌟
Ensuite, concernant ta démotivation, sache qu'il est légitime d'avoir des périodes dans lesquelles on ressent une baisse de motivation. Pour y faire face, tu pourrais déjà te questionner sur les raisons de cette baisse ; est-ce que c'est de la fatigue ? Un manque de sens dans tes tâches ? Un trop-plein ? Identifier la racine du problème pourrait aider à choisir la bonne stratégie.
Tu pourrais aussi séparer tes tâches en petites parties réalisables, les noter et cocher quand chaque micro-tâche est terminée. Le fait de voir des progrès visibles pourrait te redonner de l'élan. N'oublie pas non plus d'alterner entre des moments de plaisir et des moments de travail ; c'est important pour garder la concentration !
Concernant tes amies, tu pourrais essayer de prendre un moment pour mettre des mots sur ton ressenti de t'éloigner d'elles : est-ce ça te rend triste ou tu en ressens le besoin ? Est-ce toi qui t’éloignes, ou bien tu sens que ce sont elles qui s’éloignent ? Comprendre ce que tu ressens pourrait t'aider à savoir ce que tu veux faire ensuite. N'hésite pas à en parler directement avec elle si tu penses que cela pourrait te soulager.
Pour terminer, si cette situation devient trop lourde à porter toute seule, n'hésite pas à en parler avec un·e adulte de confiance (parents, professeur·e·s, infirmier·ère scolaire, etc.). Le fait de pouvoir vider son sac d'émotions négatives pourrait te permettre de soulager ta tension interne, de pouvoir prendre du recul sur ta situation et de trouver des solutions adaptées à tes besoins !
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !
L'équipe ciao.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
La tristesse - Tous les articles - ciao.ch
Les changements durant l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDès que j'ai quelque chose dont j'ai vraiment envie, je perds intérêt
Je suis pas sûr de mettre ça dans la bonne catégorie du tout- Depuis des années, dès que j'ai quelque chose dont j'ai vraiment envie, je perds intérêt direct. Genre, j'en rêve pe…
Depuis l'incendie de Crans-Montana, je n'arrive plus à penser à moi
Depuis l’incendie de Crans-Montana, je ne dors plus, j’ai mal à la tête tous les jours et je me sens vide. Mon sourire est parti avec les victimes de ce bar, que je fréquentais …
Merci d'être là et de rappeler que ce que l'on ressent est légitime
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, votre écoute et votre bienveillance. Vos mots m’ont fait beaucoup de bien et m’ont aidé à me sentir compris et moins seul face à ce qu…