Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’aimerais demander un conseil, car j’ai des problème à aller me coucher le soir.
Je suis fatiguée et j’ai envie de dormir toute la journée, mais le soir je veux faire tout sauf ça.
Je ne sais pas comment faire, car ça fait un cercle vicieux, je suis de plus en plus fatiguée, et en plus avec l’apprentissage que j’ai commencé, j’ai beaucoup de travail et je dois me lever tôt.
Merci de votre retour !

Réponse
Ce que tu décris arrivent souvent, surtout quand on est fatigué·e, stressé·e, ou qu'on commence quelque chose de nouveau comme un apprentissage. Ton corps est épuisé, mais ton cerveau reste "en mode veille" le soir et a du mal à se reposer. C'est effectivement un cercle vicieux, et c'est légitime de se sentir un peu dépassée.
Le soir, tu pourrais préparer ton corps au sommeil : tu pourrais par exemple instaurer un petit rituel comme choisir 2-3 petites choses que tu fais chaque soir avant d'aller dormir (ex : douche ou bain chaud, tisane, musique calme, lecture, etc.). Le corps aime les routines.
Tu pourrais aussi éviter les écrans 30 à 60 minutes avant de dormir, puisqu'ils ont tendance à retarder l'endormissement. N'hésite pas aussi à écrire tes pensées sur papier : si ton cerveau tourne beaucoup le soir, tu pourrais noter ce qui te tracasse ou ce que tu dois faire le lendemain pour que ton esprit puisse poser tout ça.
La journée, tu pourrais t'exposer un peu à la lumière du jour le matin, ce qui pourrait aider ton corps à régler son rythme. Aussi, si tu en as vraiment besoin, une sieste de 10-20 minutes (maximum) pourrait être bénéfique, mais pas plus, sinon cela pourrait aggraver le problème d'endormissement le soir.
Parfois, le soir devient le seul moment où on se sent libre et on veut en profiter, c'est humain. Peut-être que tu pourrais te réserver un petit moment agréable dans la journée, pour ne pas avoir l'impression que la soirée est ton seul espace pour toi.
Et surtout, sache que tu n'es pas obligée de tout changer d'un coup. Tu peux commencer par une petite chose, puis en ajouter une autre progressivement. Et si ça devient difficile à gérer seule, nous t'encourageons à en parler avec un·e médecin ou un·e adulte de confiance.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch