Question (Fille / 2010)
Fumerrr
J'ai déjà tester clope, puff, CE, une latte sur un joint ma mère m'a déjà pris deux puffs.
Je kiffe sortir fumer des joints, la puffs et tt mais mes parents sont trop strict ils veulent même pas que j'ailles en boite de nuit pour mineur, sauf que comme j'ai pas trop le droit de sortir je le fais dans leur dos même si pour l instant ils ont pas cramé que l'été je sors la nuit rejoindre des potes avec qui je bois et je fumes ( je fais ça quand je suis en vacances chez ma mamie, y a un camping à côté )
Aider moi svp

Réponse
Tu expliques que tu consommes des produits du tabac, de l'alcool et que tu sors t'amuser le soir. Tu le fais en essayant d'éviter que tes parents le sachent. Comme tu le dis, ta maman a déjà découvert deux puffs. Il n'est pas impossible que tes parents découvrent les autres choses que tu mentionnes (ex. sorties le soir, autres consommations), grâce à des indices (ex. absence alors que tu es censée être à a maison, odeurs). Le lien de confiance peut se retrouver fragilisé et ce serait dommage pour votre relation. Alors que peux-tu faire ?
Concernant la consommation des substances, nous ne pouvons que te dire qu'elles ne sont pas faites pour les jeunes de ton âge (la loi l'interdit !) et qu'elles ont un impact négatif sur ta santé. Ton corps est encore jeune et en développement, c'est pour ça qu'il est plus fragile que celui des adultes.
Tu peux néanmoins essayer d'en parler avec tes parents. C'est important de pouvoir maintenir le lien sur de telles questions (mieux vaut ne pas être d'accord que de ne pas en parler du tout !). Et si tu n'es pas à l'aise, peut-être as-tu une personne de confiance dans l'entourage familial avec qui tu pourrais en parler.
Au sujet des sorties (ex. boite de nuit pour jeunes de ton âge, camping), tu peux proposer à tes parents que vous vous mettiez d'accord sur un "contrat de sortie". Voici un exemple : https://monado.carrefouraddictions.ch/wp-content/uploads/2019/07/contrat-de-sorti.pdf
• À quelle heure dois-tu être de retour ?
• Quelle est la règle concernant les consommations (idéalement aucune, tu es mineure) ?
• Comment rentres-tu chez toi ?
• Que se passe-t-il si tu n'as pas respecté les règles du contrat ?
Cela ne coûte rien d'essayer. Eux seront peut-être un peu rassurés, tandis que toi, tu n'auras pas à cacher ce que tu fais et te sentiras plus libre.
Nous t'avons mis des articles qui pourraient t'intéresser en lien.
Reviens que tu veux poser des questions !
L'équipe ciao.ch