Question (Fille / 2008)
J’ai l’impression de tomber en dépression je perd goût à tout ce que j’aimais mais je ne veux pas voir de psy j’en ai eu toute ma vie je n’en veut plus mais je sens que j’ai besoin d’aide je sais pas comment faire

Réponse
C’est déjà très courageux de ta part d’arriver à poser ce que tu ressens, et le fait que tu puisses dire que tu as besoin d’aide est un signe très positif pour la suite. Ce n’est pas facile de sentir qu’on perd goût à ce qu’on aimait, surtout quand on a déjà eu plusieurs suivis psy et qu’on a l’impression d’en avoir fait le tour. C’est normal d’en être fatiguée ou que ce cadre ne te convienne plus pour l’instant.
Tu pourrais peut-être commencer par clarifier ce que tu ressens quand ça ne va pas. Qu’est-ce qui déclenche ces moments plus difficiles ? Comment tu te sens à ce moment-là ? Et qu’est-ce qui t’aide un peu à te sentir mieux ? Parfois, parler avec quelqu’un, reprendre une activité qu’on aimait, sortir prendre l’air ou bouger un peu peut déjà apporter un petit mieux. Tu peux aussi repérer les personnes ressources autour de toi: ami·e·s, famille, enseignant·e, collègue, ou autre personne de confiance qui pourraient t’écouter sans te juger.
Concernant le suivi psy, on comprend ton ressenti. Parfois, ce n’est pas la thérapie en soi qui pose problème, mais la manière dont elle est menée ou la relation avec la personne. Il existe différentes approches et professionnel·le·s, et ce qui compte le plus, c’est le lien de confiance. Si un jour tu as envie de retenter, tu peux jeter un œil au site de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) : il permet de chercher un·e psychologue ou psychothérapeute selon ta région et ton ressenti. Tu peux aussi demander une première séance d’essai, simplement pour voir si le courant passe.
En parallèle, tu peux contacter le 147, une ligne d’écoute gratuite, confidentielle et anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7. Iels pourront t’écouter et te donner d’autres pistes ou adresses utiles dans ta région.
Tu sembles déjà bien consciente de ce qui se passe en toi, et c’est une vraie force. Prends ton temps, fais un petit pas après l’autre, et rappelle-toi que demander de l’aide, c’est déjà une manière d’aller mieux🌺.
Reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch