Question (Garçon / 2009)
Salut Ciao, je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas parlé avec vous ou posé de questions, mais je suis confronté à un problème.
Je suis en terminale, j'ai envie d'avoir mon bac et tout, mais je suis ultra distrait par une fille de ma classe, elle fait compte que moi, je suis vraiment tombé amoureux d'elle, j'ai jamais ressenti ça auparavant, et j'ai essayé de lui mentir pendant déjà l'année dernière, pendant près d'un mois, en me disant non, c'est rien, c'est rien, mais à la fin, vraiment, je suis résisté à l'histoire.
Mais en vrai, je ne veux pas l'essayer, parce que je ne veux pas, genre, souffrir, je ne veux pas perdre mon temps. Moi, je veux direct, je ne veux essayer qu'une fois, genre l'amour et tout, je veux l'essayer qu'une fois, si ça marche, si ça marche, si ça ne marche pas, je n'ai pas l'énergie ou la capacité, comme tous les autres, être en couple une, deux, trois, cinq fois, avoir deux, trois, quatre vexes, ce n'est pas moi.
C'est pour ça que je suis vraiment coincé. Et de toute façon, même si je vais lui dire, je ne vais pas lui dire maintenant, je vais être titré tout le bac, ça dépend, j'ai peur qu'elle me dise plus qu'un an, ça veut dire qu'elle me fait honte devant tout le monde, ou je ne sais pas la quantité devant tout le monde, c'est pour ça, même si je voulais lui dire, je lui dirais en fin d'année.
Mais sinon, problème quand je pense à un autre côté, même si c'est la fin de ma vie, je n'ai encore que 16 ans, et j'ai besoin, j'ai envie de vivre quelques années seul, profiter de la vie tout seul, parce que si on est en couple, ça va faire beaucoup de problèmes, même s'il y aura beaucoup de points positifs, mais je ne vais plus profiter de ma vie, par exemple, en étant solo.

Réponse
Nous sommes heureux·ses d'avoir de tes nouvelles ! 😊
Tu vis une période dans laquelle tes émotions sont fortes, et c'est compréhensible que l'amour prenne autant d'espace dans ta tête. Tu es en train de découvrir plein de choses, comme ce que ça fait d'aimer quelqu'un, avec toute la confusion, la peur, mais aussi la beauté que ça apporte.
Tu veux aimer, mais tu as aussi peur de souffrir, de te tromper, de perdre du temps ou d'être blessé. Ces tiraillements, entre le cœur qui veut y aller et la raison qui veut te protéger, fait partie du développement de l'être humain. On a besoin de passer par là pour apprendre à mieux gérer nos émotions, à grandir et à savoir comment mieux gérer une relation de couple et les relations en général.
Tu sembles aussi avoir une vision spéciale de l'amour, comme si tu voulais que le premier essai soit le bon. Mais sache que l'amour n'est pas un examen à réussir du premier coup ! C'est quelque chose qu'on apprend, qui évolue, qui nous fait grandir, même quand ça ne marche pas. Personne ne "réussit" l'amour du premier coup. On apprend à aimer, comme on apprend à marcher.
Tu as raison de penser à ton bac et à ta vie personnelle. Il n'y a pas d'urgence à agir. Tu peux ressentir ce que tu ressens sans forcément passer à l'action. Parfois, le simple fait d'accepter ses émotions, sans les juger ni les fuir, ça permet déjà d'aller mieux ! Tu pourrais te dire par exemple : "oui, j'ai des sentiments pour elle. Je ne sais pas encore quoi en faire, mais c'est OK. Je me concentre sur mes études, et quand le moment viendra, je verrai ce que j'ai envie de faire."
Aussi, vouloir profiter un peu de ta vie seul, c'est très sain. Être seul ne veut pas dire être vide, c'est aussi un moment pour te construire, pour apprendre à te connaître, pour devenir la personne que tu aimerais être plus tard, avec ou sans quelqu'un à tes côtés.
Comme tu le vois, nous n'avons pas de réponse toute faite, car le seul qui sache comment réagir, c'est toi. 🙂 C'est toi qui connais l'intensité de tes émotions, ce que ça te fait de voir cette personne. C'est toi qui sais si tu arrives à faire tes activités quotidiennes ou si penser à elle t'empêche de les terminer.
Tu as déjà pris du temps pour réfléchir et peut-être aussi pour apprendre à savoir si tu arrives à gérer tes émotions. Nous ne savons pas ce que tu as appris sur toi durant cette période, mais nous savons que vivre l'amour peut être non seulement enrichissant, mais aussi épanouissant !
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch