Question (Fille / 2009)

Bonjour, je suis en couple avec ma copine depuis environ un an et demi, et elle a des problèmes de confiance en elle… J’aimerais beaucoup pouvoir l’aider mais je sais pas trop comment faire. À mes yeux c’est la plus belle fille du monde, mais quand je lui fait des compliments, elle les repousse et me dit que je mens. J’aimerais qu’elle se sente belle et j’ai besoin de conseil pour savoir à peu près quoi lui dire ou quoi faire
Merci d’avance pour votre réponse !

Réponse

Le fait que tu souhaites aider ta copine face à ses problèmes de confiance en elle est une très grande preuve de maturité, d'amour et de respect à son égard ! La manière dont tu parles d'elle est vraiment touchante. On ressent à quel point tu l'aimes.😊

Nous pensons que les compliments directs sur le physique sont importants, mais s'ils déclenchent une réaction de rejet ("tu mens"), tu pourrais essayer de les formuler différemment ou d'élargir : pourquoi ne pas parler de ce que tu ressens plutôt que de faire une simple affirmation ? Par exemple, au lieu de "tu es belle", tu pourrais dire "je te regarde et je me sens chanceuse de t'avoir". Cela peut rendre le compliment plus personnel et plus dur à contester ! Tu pourrais aussi mettre en avant d'autres aspects d'elle, comme son humeur, sa gentillesse, son intelligence, etc.

Sinon, tu pourrais aussi continuer à lui faire des compliments, mais sans attendre qu'elle les accepte. Même si elle dit "non, c'est pas vrai", essaie de ne pas la contredire frontalement. Tu pourrais juste répondre calmement : "je sais que tu as du mal à le voir, mais moi, je le pense vraiment". Cela pourrait permettre de planter une petite graine dans son esprit sans créer de débat.

Ensuite, nous pensons que la confiance en soi vient aussi du sentiment de compétence. Tu pourrais par exemple la complimenter sur ses projets, sur sa façon d'avoir agi dans telle ou telle situation, par exemple.

Pour terminer, parfois, le simple fait d'en parler aide beaucoup. Tu pourrais doucement l'encourager à te dire ce qui la fait douter d'elle. Par exemple ; "qu'est-ce qui te fait penser que tu n'es pas belle/assez bien ?". Le fait d'écouter sans chercher à contredire directement est une bonne chose, tout en montrant que tu comprends et que tu l'acceptes telle qu'elle est.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de solutions. N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !🌈

L'équipe ciao.ch


L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions