Question (Garçon / 2008)
Salut, ciao,
Je vous écris car j’avais un problème, il y a quelques mois, je suis tombé sur une vidéo qui parlait des acouphènes et ça m’a assez inquiété et ça m’a mis dans une espèce de parano où j’y pensais assez souvent et j’y pensais tellement que ça m’est arrivé d’en avoir passager
donc je suis allé voir un O.R.L. et il m’a confirmé que mon tympan était absolument pas abîmé et que j’entendait bien et c’était il y a quelques deux semaines. Et pendant les premiers jours j’ai été un peu rassuré et j’y pensais plus.
Mais ça revient depuis une semaine et du coup j’en ai un peu à nouveau et je voulais savoir si vous aviez pas des strat ou des astuces un peu pour me détendre avec ça et que j’y pense plus quoi
Bonne journée!

Réponse
Sache que ce que tu décris est légitime et logique : tu n'avais sûrement jamais prêté attention à la possibilité d'avoir des acouphènes avant que tu tombes sur cette vidéo. Ton esprit a alors appris à être plus réactif et attentif aux bruits environnants, et donc à de potentiels sifflements, bourdonnements dans tes oreilles.
C'est un phénomène bien connu : plus tu te focalises sur ce genre de sons et plus ton cerveau les entend. Tu rentres ainsi dans un cercle vicieux ; cela augmente ton stress, qui augmente à son tour la perception de ces sons. Tu expliques d'ailleurs que lorsque tu as été rassuré par ton O.R.L., ton stress a baissé et tu n'y pensais plus. Les bruits ont ainsi probablement diminué ou même disparu.
Maintenant que tu prêtes à nouveau attention à ces acouphènes depuis une semaine, ils réapparaissent et te font replonger dans ce cercle vicieux de stress et de perception de ces sons. Mais sache qu'il existe en effet plein d'astuces pour ne plus entendre ces bruits 🌟!
Comme tu le dis très bien, la meilleure solution pour t'aider dans cette situation, c'est d'apprendre à te détendre et donc à réduire ton stress. Pour ce faire, tu pourrais faire diverses activités, comme du sport, regarder un film, écouter de la musique douce, etc. Le but est d'occuper le plus possible ton cerveau, car il ne peut pas faire deux choses en même temps😊.
Ensuite, tu pourrais aussi utiliser des techniques, comme la respiration lente et profonde ou la cohérence cardiaque, pour réduire ton stress et ta tension (liens ci-dessous).
L'important est aussi d'avoir un bon sommeil, car le manque de sommeil peut aussi amplifier la perception d'acouphènes et le stress.
Pour terminer, n'hésite pas à aller consulter un·e autre médecin si tu ressens que ta situation est trop difficile à gérer. Iel pourrait refaire quelques examens pour vérifier que tout va bien et pour te rassurer.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch