Question (2008)
bonjours l'equipe ciao ! j'espere que vous aller bien!
je me permet de vous ecrire aujourduit jais plusieur question consernant la clop la drogue et tout
enfaite recement jais commencer une nouvelle ecole et la bas ils fume des joint au pause de midi et jais commencer a fumer avec eux ( je n'achete rien mais je fume avec) et enfaite je me rend compte que jais souvent envie de le refaire je fume des clop sa oui et avant puff et vape mais js que la bdv ses un cercle vicieux tres tres compliqué
jais deja eu des probleme avec l'alcool a l'ecole et meme dans ma nouvelle ecole ya eu un moment ou ct casi tout les jour au pause ou ont buvais et sa devenais mal sain
et jais rompu avec mon copain ya pas longtemp sa fesais que 2 mois que ont etais ensemble et ct un peux compliqué mais je me sent coupable parce que quand ont ses mis ensemble il ses mis a fumer et je lui ai tjr dit que moi jms je l'inciterais a fumer genr vrm jamais au grand jamais mais il a commencer a me demander des clop et tout et je nais pas refuser.
et enfaite une fois je lui avais demander de disscuter serieusement et quand il est arriver il a ramener 6 biere et il voulais que ont se les partage en parlant juste avant je lui avais dit que je voulais diminuer l'alcool
apres jais aussi un autre truc dans le sens que je suis toujours vierge mais ont avais fais un truc ou en gros il ce mettais au dessu de moi et il le fesais mais avec les habit et sans penetration les premiere fois j'avais aussi proposer et c'etais pour nous deux mais au bout d'un moment je n'eprouvais plus vraiment de plaisir et il le fesais a chaque fois que ont ce voyais chez lui
je lui ai jms dit non mais mtn je regrette un peux et je sais que je suis coupable de lui avoir rien dit mais jpp m'enpecher de le voir au dessu de moi meme quand je voulais pas vrm pourtant je tien a preciser que ses vraiment un garcon qui etais adorable avec moi et qui aurrais tout de suite arreter si j'aurrais dit non et vraiment j'insiste la dessu parce que ses vraiment un gas bien ont n'etais pas fais l'un pour lautre ok mais c pas un connard.
voila jsp trop pk mais aussi vis a vis des drogue la bdv ses qlq chose qui d'un coter je men eloigne et mes amis mon jamais forcer mais dans le milieux scolaire ( je suis en ecole d'art) ses vraiment qlq chose qui me sort de mes pensée meme si sais malsain.
jais aussi arreter de me faire du mal (scarif) depuis que je fume oui ses une allternative en sois mais differente jsp trop quoi en penser.
bref voila j'espere que mon texte est comprensible. merci beaucoup d'avoir lu plus belle salutation et profitez bien de vos vacanses

Réponse
Avant toute chose, c'est super d'apprendre que tu as arrêté à te scarifier. Un grand bravo à toi 🌸!
Tu parles de plusieurs choses dans ton message, notamment de drogue et de la relation avec ton ancien copain. Nous te proposons de revenir à nouveau vers nous pour, cette fois-ci, poser des questions concernant spécifiquement la situation de la relation. Dans un premier temps (ici) nous pouvons te répondre en particulier concernant la prise de substances.
D'abord, l'entourage (ex. amical) joue un rôle important lorsqu'il s'agit de consommer des substances. On peut commencer à consommer, parce que des proches le font. Parfois, certaines personnes peuvent être plus insistantes, voire fournir le produit de consommation (ex. la situation des 6 bières), alors que d'autres ne vont jamais rien te proposer. C'est très bien que tu sois capable d'observer ces différences et d'avoir aussi ta propre position et tes principes par rapport à ces questions.
Ensuite, un autre élément qui a son importance, notamment avec les différents produits que tu mentionnes (ex. vape, puff, joints, cigarette), c'est la présence de nicotine. Il s'agit d'une substance hautement addictive à laquelle le corps est rapidement dépendant. Elle agit sur des connexions dans le cerveau, qui en redemande, par exemple en cas de stress, pour se calmer (alors que c'est l'inverse qui se produit !). Cela peut en partie expliquer pourquoi tu souhaites re-fumer.
Enfin, tu es peut-être à un moment particulier de ta vie. Des questions ou préoccupations sont présentes. Ta relation aux différentes substances et la manière dont tu vas les consommer est aussi influencée par ceci (ex. comment on se sent) ! Et comme chaque personne est également biologiquement différente, peut-être que tu es plus sensible à certaines substances et moins à d'autres.
En résumé, les substances que tu consommes, l'environnement/moment et toi-même s'influencent entre eux ! C'est peut-être quelque chose que tu perçois de ton côté.
Dans tous les cas, il est important de rappeler que les différents produits contenant du tabac ou nicotiniques et l'alcool ont un impact négatif sur différents organes du corps, quelle que soit la dose prise.
Chez les jeunes adultes, le cerveau n'a pas encore atteint sa maturité (il est bien là, mais continue à se construire d'une autre manière !). La prise de substances, qui agit sur des connexions dans le cerveau, modifie son développement.
C'est pourquoi, comme tu le dis, c'est important de réduire au mieux la consommation, si arrêter n'est pas une option pour toi. Tu peux identifier les raisons qui font que, à un moment donné, tu as envie de consommer, et remplacer ceci par une autre activité qui te détend.
Nous t'avons mis quelques articles en lien qui pourraient t'être utiles. Reviens quand tu veux poser des questions. Nous avons mis ta question et notre réponse en privé.
L'équipe ciao.ch