Question (Fille / 2009)

Bonjour, comment savoir si l'on est en dépendance affective et comment y remédier ?

Réponse

La dépendance affective, c’est un état où une personne peut ressentir un très grand besoin d’affection ou d’attention d’une autre personne, au point que cela influence beaucoup ses pensées, ses comportements et son bien-être.

Elle peut se sentir souvent en manque de l’autre, avoir peur de le perdre, et finir par mettre ses propres besoins de côté pour être aimée ou acceptée. Petit à petit, elle peut s’oublier elle-même pour faire passer l’autre en priorité, ce qui l’éloigne de ce qui est vraiment important pour elle.

Cette peur de l’abandon peut aussi l’amener à accepter des situations ou des comportements qu’elle n’aurait normalement pas tolérés. Une personne en dépendance affective a souvent beaucoup de mal à être seule, à prendre des décisions par elle-même, et peut avoir très peur d’être elle-même de crainte de décevoir, d’être rejetée ou abandonnée.

Nous ne connaissons pas exactement ta situation, mais c’est déjà super de poser cette question et de chercher à mieux comprendre ce qu’est la dépendance affective ! Ce qu’on a décrit ici, ce sont seulement des signes possibles. Seul·e un·e psy peut vraiment le diagnostiquer, en prenant en compte l’ensemble de ce que la personne vit.

Pour y remédier, la première étape est de réussir à l’identifier. Se poser toutes ces questions est déjà un très bon début ! Comme la dépendance affective impacte souvent l’estime de soi, il est essentiel de travailler sur ce point. C’est un long processus d’apprendre à s’aimer tel que l’on est, sans avoir toujours besoin de l’approbation des autres, mais cela permet petit à petit de réduire ce besoin de validation. Cela peut passer par des activités qui aident à se sentir bien dans sa peau (sport, loisirs, etc.).

Dans un second temps, il est aussi très important d’apprendre à dire non et à respecter ses propres besoins, même si cela peut être difficile au début. On peut progressivement apprendre à mieux les reconnaître, et à ne plus voir l’amour comme une sorte de "transaction" où l’on doit toujours donner plus qu’on ne reçoit.

C’est humain d’avoir besoin d’amour et de relations proches, tout le monde en a besoin. Mais si on se sent très mal dès que l’autre n’est pas d’accord ou qu’il s’éloigne, ça peut montrer que la relation n’est pas vraiment équilibrée. C’est pour ça que l’avis d’un·e professionnel·le peut aider à mieux comprendre ce qu’on ressent.

Nous te mettons ci-dessous des articles en lien avec ta question.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

L'équipe ciao.ch


L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions