Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils parce que je me soucies beaucoup pour mon amie qui a un trouble alimentaire et qui s’automutile.
Pour vous mettre en contexte j’ai 15 ans et j’ai été à un internat catholique pendant deux semaines j’y suis partie pour des raisons scolaires, j’ai rencontré deux filles, l’une s’appelle N (16) et l’autre c’est L (16). J’ai tout fait avec elle, manger, temps libres, activités, etc…
J’avais remarqué que L ne mangeait pas beaucoup au repas mais au début ça m’avait pas trop alarmé, car L est végétarienne et que les plats végétariens n’était pas fameux et en plus ça faisait littéralement que 2 deux jours que je les connaissais, du coup c’était trop court pour en déduire quelque chose. Pendant toute la semaine j’ai regardé si elle mangeait mais c’était toujours très peu.
Un jour où N sa coloc n’était pas là, j’étais dans la chambre de L avec elle et on était chacune sur notre téléphone en silence. À un moment je lui ai dit:
- Est ce que tu vas bien? J’ai l’impression que quelque chose ne vas pas.
-Non je vais bien mais tu veux dire quoi par là?
-Je sais pas, t’as l’air d’être un peu tout le temps triste.
-… T’as pas vraiment tors c’est depuis un moment.
-T’es pas obligé d’en parler, mais est ce que ça va mieux en ce moment
-Oui c’est moins pire
Je lui encore dit que je suis là si elle a besoin de parler ou je peux aussi juste être présente si elle ne veut pas en parler.
Le lendemain on était samedi et le samedi soir y’a la salle des fêtes qui est ouverte. Elles ont toute les deux bu deux grosse bière mais elles étaient pas complètement bourrées, mais moi j’ai rien pris. Je les ai emmené dans leur chambre, puis après le couvre feux je les ai rejointe, N dormais et L était entrain de se préparer pour aller au lit. Ce soir là, j’ai dormi avec L dans son lit et je lui ai demandé ce qui c’est passé à son bras, car il y avait des sortes d’égratignures et de griffures entrain de cicatriser, elle m’a répondu qu’elle était tombée dans les escaliers pendant les vacances. Plus tard dans la soirée je lui ai demandé si c’était vraiment ce qui c’était arrivé et elle m’a dit que oui, sa réponse m’avais parue sincère et j’ai pas insisté.
Quand je suis rentré chez moi j’ai rencontré une fille nommée A (14), elle était aussi à l’internat et elle était aussi très proche avec N & L deux ans auparavant. Je lui ai fais part de mes inquiétudes et m’a raconté que L a été dans un hôpital psychiatrique quand elle avait 9ans, qu’elle est anorexique et qu’elle se scarifie. Maintenant que j’ai la confirmation je me fais beaucoup de soucis pour L parce que je ne suis plus là et je sais pas comment l’aider. Je n’arrête pas de me renseigner sur ce sujet mais j’ai peur de faire quelques chose de mal parce que je tiens beaucoup à elle.
J’ai aussi remarqué que L s’excuse pour tout et rien tout le temps.
Désolé de la longueur de mon message mais je vous pries de m’aider ou de mieux comprendre ce sujet.
Merci d’avance vous faites un super boulot ❤️
Cordialement

Réponse
Cette situation n'est pas anodine et c'est naturel que tu sois touchée par ce que ton amie traverse. Dans ta démarche, et dans la façon dont tu as su mettre des mots sur ce que tu vis, nous sentons bien à quel point c'est difficile. Une chose est sûre, tu as été très observatrice, tu te soucies de son bien-être et tu cherches à la soutenir au mieux, ce qui fait de toi une amie précieuse🌼
L'automutilation est une forme d'extériorisation physique d'une douleur intérieure. Les TCA, également, sont le reflet d'une souffrance profonde. C'est pourquoi il est important que ton amie puisse être bien entourée dans cette période difficile. En agissant comme tu le fais - lui parler, lui montrer que tu es là, nous écrire pour chercher de l'aide - tu as une attitude remarquable. Tant que cela est supportable pour toi, tu peux donc continuer à l'écouter et à l'encourager à mettre en mots ses émotions. Peut-être qu'avec le temps, elle pourrait naturellement s'ouvrir à toi et t'expliquer ce qu'elle a vécu.
Sache que si tout cela devient trop difficile à porter pour toi seule, il existe le 147, un numéro où des professionnel·le·s sont à ta disposition 24/24h et 7/7j.
Tu peux également te tourner vers un·e adulte de confiance, comme un·e membre de ta famille ou de l'internat dans lequel tu as passé quelques semaines. Tu pourrais alors parler de ce que tu as sur le cœur afin de ne pas rester seule avec tes inquiétudes.
Par ailleurs, n'hésite pas à transmettre cette ressource à ton amie, ou même à lui proposer de poser une question sur ciao.ch si elle se sent prête à le faire. L'idée serait de l'amener, petit à petit, à prendre conscience qu'il est important qu'elle se fasse aider par une personne compétente, psychologue ou médecin par exemple. Nous te mettons quelques articles en lien.
Nous espérons de tout cœur que ton amie puisse se sentir mieux !
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch