Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Actuellement j’ai 15 ans je suis en apprentissage et j’ai des problèmes à la maison qui m’affectent au travail. Mon beau pere ne me laisse pas tranquille j’essaye de l’eviter et c’est devenu jusqu’à un point insupportable,
Je suis déprimé, J’ai demandé de l’aide pour trouver quelque part pour rester mais je n’ai pas de conditions financières pour trouver ni une chambre ni un studio,
Que ce que je peux faire dans cette situation? mes parents sont d’accord que je trouve quelque part d’autre pour rester mais ils ne veulent que donner 250chf/mois allors que c’est pas possible de rester à la maison et je suis en apprentissage donc pas d’srgent pour loyer.

Réponse
Tu vis des conflits à la maison et tu cherches une solution pour quitter le domicile familial. Nous comprenons ta démarche et nous te félicitons de chercher des solutions !
Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant ta majorité (18 ans) ce sont tes parents qui ont le droit de décider où tu vis et où tu dors. Tu me dis qu’ils sont d’accord avec un déménagement dans un studio ou dans une chambre, ce qui est une très bonne chose.
Vivre dans son propre logement a des impacts sur le quotidien et sur le budget. C’est vrai qu’il faut prévoir plusieurs dépenses en plus de celle du loyer. Afin de pouvoir évaluer tes possibilités de financement de ce logement, il faudrait qu’un·e professionnel·le puisse évaluer ta situation personnelle de manière plus détaillée.
Il est parfois possible d’obtenir une bourse d’étude, le versement des allocations de formation ou autre aide. Toutefois, il est vrai que tes parents ont toujours un devoir d’entretien envers toi tant que tu n’as pas terminé une première formation donnant accès à un métier et d’autant plus que tu es mineur. C’est pourquoi, leur participation doit pouvoir aussi être évaluée.
Afin d’obtenir des réponses précises à tes questions et avancer dans la concrétisation de ton projet, nous t’invitons à prendre contact avec Jet Service (CSP-Vaud). Ce service permet justement d’aborder toutes ces questions de manière gratuite et confidentielle. Nous avons mis leur contact en annexe, ainsi que plusieurs articles d’information.
De plus, tu mentionnes que cette situation est très difficile et qu'elle te déprime. Nous t'invitons vivement à ne pas rester seul et à prendre contact avec un·e médecin ou à en parler à une personne de confiance.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !
L'équipe ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles