Question (Fille / 2011)
Bonjour je vous contacte car je me sent triste et perdu
Depuis la rentrée j’ai un immense stresse sur les evals et récits surtout ceux de maths. Ma mère veulent pas que j’ai en dessous de 5 donc ça complique les choses. Pour l’instant j’ai seulement deux 4,5 et ça lui rend fâché et déverse tout ça colère sur moi. Ça me rend triste et je me dis que je suis inutile et j’aimerais vraiment en parler à quelqu’un
Merciii

Réponse
Tu as bien fait de nous contacter. Nous comprenons tout à fait ton mal-être. Il est totalement légitime que tu te sentes très stressée devant toutes les évaluations que tu as à l'école. Ce sont des périodes très intenses, surtout les maths qui sont souvent une branche redoutée par les élèves.🤯
De plus, tes notes montrent que tu fais de ton mieux et ta mère ne semble pas se rendre compte de tes efforts, surtout si elle t'interdit de descendre en dessous de 5. C'est comme si tu devais toujours être parfaite. Or, cela n'est pas possible.
Parfois, on peut être plus fatigué·e·s, le stress peut nous perturber pendant un contrôle et, à l'adolescence, il y a beaucoup de changements relationnels, identitaires et physiques auxquels il faut faire face. Tu vois donc qu'il y a beaucoup de moments durant une journée pendant laquelle il n'est pas possible d'être parfait·e. La perfection n'existe pas !
Nous nous demandons si tu as déjà pu en parler avec ta mère. Lui as-tu fait part de tes ressentis du fait que tu ressens encore plus la pression devant un contrôle ? Que tu te sens triste, inutile et perdue ? Ce sont des mots forts qui montrent à quel point la situation est pesante pour toi.
Durant cette discussion, tu peux aussi lui expliquer que tu te donnes beaucoup de peine et que tu révises bien pour rapporter les meilleurs résultats possibles, ce qui pourra la rassurer elle aussi. Grâce à cette discussion, vous arriveriez à trouver des solutions pour que chacune d'entre vous se sente bien et en confiance !
Par ailleurs, sache aussi que tu es loin d'être inutile. Tes notes ne définissent ni ta valeur, ni ton intelligence. Avoir 4,5 à un contrôle, c'est déjà super bien !💫
Et pour stress avant les contrôles, tu pourrais apprendre à le gérer. Il existe plein d'astuces qui pourraient t'aider, comme la relaxation et la respiration. Nous te transmettons ci-dessous un article qui te donnera plus de détails.🌟
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles !
L'équipe ciao.ch