Question (Fille / 2009)
Bonjour, alors voilà:
Depuis l’enfance, j’ai une amie (appelons-la Lisa) avec qui j’étais très proche. Avec le temps, surtout à partir du collège, j’ai développé un comportement que je n’arrive pas à contrôler : je me sens en compétition avec elle dans mes relations amicales.
Quand une amie commune (par exemple Lena) montre plus d’attention à Lisa qu’à moi, je ressens une forte jalousie et je ne le supporte pas. Cela m’a déjà poussée à agir de façon toxique, comme vouloir éloigner Lena de Lisa, ou chercher à garder mes amies « pour moi ».
Aujourd’hui, même si je ne suis plus proche de Lena, ce problème continue : à chaque fois qu’une amie devient plus proche de Lisa (ou d’une autre personne), je me sens en rivalité et ça me fait très mal. De plus, j’ai un besoin constant de savoir où elle est, ce qu’elle fait, et avec qui, ce qui me stresse et m’obsède. J’ai parfois l’impression que elle a aussi ce besoin de compétition mais bon. Ça devient de plus en plus pire et je ne sais pas comment me sortir de cette situation.
Bonne journee

Réponse
Ce que tu décris nous semble être un mélange de jalousie et une peur de perdre ta place. Nous pensons important que tu puisses accueillir ce sentiment de jalousie sans te culpabiliser ; cette émotion n'est pas mauvaise en soi, elle dit simplement quelque chose de tes besoins (peut-être de reconnaissance, de sécurité, d'attention).
Pour commencer, tu pourrais tenter de te poser quelques questions comme : quand est-ce que la jalousie apparaît le plus fort ? Qu'est-ce que tu ressens dans ces moments-là à l'intérieur de toi (peur de perdre, se sentir invisible) ? Qu'est-ce qui te fait peur quand tu ne sais pas où elle est, qu'est-ce qu'elle fait et avec qui ?
Cela permettrait de pouvoir prendre du recul sur la situation et de l'analyser de manière objective. L'important est de l'écouter sans qu'elle dicte tes actes, sinon c'est elle qui devient maîtresse de la situation et plus ta propre personne🌟.
Ensuite, n'hésite pas à partager tes ressentis et tes pensées avec ton amie. Cela te permettra d'avoir un avis externe sur certaines situations et peut-être de trouver des solutions pour que cela ne se répète plus à l'avenir.
De plus, même si nous sommes conscient·e·s que ce n'est pas facile, apprendre à gérer tes émotions fortes pourrait permettre d'améliorer cette situation. Par exemple, tu pourrais commencer par ne pas surveiller les actions de Lisa le matin, puis, petit-à-petit, le reste de la journée et de prendre de ses nouvelles par téléphone (messages, appels, etc.). L'important est de ne pas te sentir pressée d'y parvenir, mais de te fixer des petites étapes et d'y aller à ton propre rythme💫!
Enfin, tu pourrais aussi travailler ton estime de toi, ce qui pourrait permettre de réduire ce besoin de rivalité que tu décris. Nous pensons que plus tu te sentiras confiante, moins tu auras l'impression que l'amour ou l'amitié des autres est limité ou menacé. Pour y arriver, il est nécessaire d'apprendre à faire preuve de bienveillance avec toi-même 🌟. Tu trouveras ci-dessous quelques articles à ce sujet, mais n'hésite pas à revenir avec une autre question si tu en ressens le besoin.
Nous t'encourageons aussi à en parler avec une personne de confiance si ces sentiments deviennent trop envahissants. Cela te permettra d'alléger le poids de ce que tu ressens qui pèse sur tes épaules.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch