Question (Fille / 2007)
Je me sens coupable d’avoir refusé son amour et je ne sais plus où j’en suis.
Bonjour ciao,
Il y as quelques années l’un de mes ami m’à avoué qu’il étais amoureux de moi et moi je lui ai dit que je l’aimai mais pas de cette façon et que je le considérai comme un ami et le temps à passé puis quelque mois plus tard j’ai discuté avec lui et il m’a dit qu’il m’aimais encore
Je lui ai donc fait comprendre que je n’avais pas changé d’avis.pendant les vacances j’ai relu nos messages et j’ai bien vu que j’avait été trop dur avec lui alors je m’en veux beaucoup et je n’arrête pas d’y penser et ça me brise le cœur de lui avoir brisé son cœur je crois que en fin de compte je l’aime énormément même si l’on se voit pas souvent mais j’arrive pas à savoir si c’est de l’amitié ou de l’amour
Je pense beaucoup au mal que je lui ai fait et maintenant je ferai tout pour me rattraper mais je sens que l’on s’éloigne et ça me fait peur
J’ai récemment pensé à lui envoyer un message mais je ne l’ai pas fait car je pense que le fait que je l’aime comme un ami lui as fait trop de mal et que il à besoin de m’oublier mais le problème c’est que moi je n’ai pas envie de l’oublier et que je pense souvent à lui
Il me manque beaucoup
Je voulais aussi vous demander si c’est normal d’avoir très très peur de ce retrouver seul avec le garçon qu’on aime
Car j’arrive pas à oublier le garçon donc je suis tombé amoureuse ces dernières années mais j’ai peur de le contacter et d’un côté j’aurait besoin de lui dire que je l’aime même si au final j’ai peur qu’il me trouve ridicule
J’ai besoin de savoir si il m’aime bien car j’y pense beaucoup et j’ai vraiment dû mal à passer à autre chose
Parfois je me demande si c’est normal de ressentir les choses aussi fortes
Puis en ce moment je ressens le besoin de rencontrer un garçon car j’ai jamais eu de relation amoureuse et j’aimerais savoir à quoi ça ressemble j’aimerais savoir si un jour je connaîtrai cela car j’ai peur que ça ne m’arrive jamais
En plus j’ai peur des garçons et dès que j’ai des sentiments pour un garçon cette peur s’intensifie et j’arrive pas à lui adresser la parole puis ma voix se coupe et je n’arrive plus à respirer
J’ai tout le temps peur qu’ils me trouve moche où bizarre et je n’arrive pas à les regarder dans les yeux alors après ça fait l’effet inverse et il pense que je ne l’aime pas
Et je dois renoncer et oublier le garçon que j’aime
Et ce que une jour j’arriverai à vaincre toutes ces peurs et à me lancer ?

Réponse
Nous sommes vraiment désolé·e·s que tu vives cette situation compliquée.
On sent à travers ton message beaucoup d'émotions très fortes : de la culpabilité, de la tendresse, de la peur aussi. Il est légitime que tu te sentes un peu perdue, surtout si c'est la première fois que tu traverses ce genre de situation.
Concernant ton ami, l'important est d'avoir pris conscience que tu l'as peut-être blessé, ce que tu as été très capable de faire. Cela montre que tu fais preuve de beaucoup de moralité ! Nos mots peuvent parfois dépasser nos pensées sous le coup des émotions et cela peut arriver à tout le monde. Les erreurs permettent d'apprendre et d'évoluer.
Dans cette situation, nous pensons que la communication t'aidera à retrouver ton équilibre et nous soutenons ton idée de discuter avec lui. Cela pourrait permettre d'alléger ta culpabilité et de potentiellement le soulager lui aussi💫 ! Et qui sait, peut-être que vous arrivez à construire une belle relation d'amitié ☺️.
Tu dis aussi que tu n'arrives pas à savoir si tes sentiments ressemblent plus à de l'amitié ou de l'amour. C'est une question réellement légitime, car l'attachement à quelqu'un qu'on apprécie beaucoup peut ressembler à de l'amour. Sache que parfois, la culpabilité ou la peur de perdre l'autre brouille encore plus les pistes. Nous t'encourageons alors à essayer de prendre du recul face à la situation et à te poser quelques questions, comme : est-ce que tu ressens de l'attirance pour lui, ou est-ce que tu penses surtout que c'est la peur de le perdre ou de l'avoir blessé ?
Concernant ton envie de vivre une relation amoureuse, il est totalement compréhensible d'avoir peur, surtout au début. La peur ne dit pas que tu n'es pas capable, elle dit que tu entres dans un nouveau domaine. Et on peut apprendre à faire face à cette peur progressivement, en commençant par des petites étapes ; par exemple, oser parler à un garçon, échanger un regard, envoyer un message simple, etc.
Nous pensons sincèrement que tu arriveras un jour à faire face à ces peurs. Ce sont des choses qui évoluent avec l'expérience de vie et la confiance en soi🌟. Nous t'encourageons donc à être bienveillante avec toi-même ; tu n'as pas à te forcer, ni à te précipiter. Tu peux avancer petit à petit, à ton rythme et explorer ce qui se passe en toi !
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch