Question (Garçon / 2010)
C'est que je fait une année linguistique et je suis quel qu'un de sensible et a chaque fois que je rentre chez moi je pleure tout les jours vertige même quand c'est les vaccance et que c'est terminé. Quand je suis chez moi je suis plus trop heureux même j'ai l'impression de ne plus etre heureux du tout

Réponse
Nous sommes vraiment désolé·e·s que tu traverses une période compliquée.
Ce que tu décris est important : tu dis ne plus être heureux chez toi et même que tu ne l'es plus du tout. C'est une émotion difficile à porter et tu as bien fait de nous écrire ! 🌟
Nous ne savons pas ce qui change exactement quand tu es en séjour et que tu rentres à la maison. Est-ce que c'est l'ambiance, les relations avec les autres, etc. ? Est-ce qu'il te manque quelque chose ?
Quoi qu'il en soit, ce qui est important est de mettre des mots sur tes ressentis, arriver à décrire ce qui ne va pas pour que tu puisses trouver les solutions les plus adaptées à ta situation. Pour cela, nous t'encourageons à en parler à une personne en qui tu as confiance (parents, famille d'accueil, ami·e·s, professeur·e·s, etc.) qui pourra essayer de comprendre avec toi ton mal-être.
Tu peux également aller sur le forum de ciao.ch pour échanger avec d'autres jeunes qui ont peut-être vécu les mêmes situations que toi et qui pourront raconter leurs expériences et les solutions qu'iels ont trouvées.
Par ailleurs, le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescent·e·s est aussi à ta disposition si tu souhaites parler avec des professionnel·le·s de la santé.
En attendant, n'hésite pas à faire des activités qui te plaisent et te ressourcent (se promener dans la nature, écouter de la musique, lire, etc.), voir tes ami·e·s et les personnes que tu aimes.
Sache que tu n'es pas seul face à ta situation et que tu mérites de retrouver le sourire.
Nous te transmettons ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser.
N'hésite pas à nous réécrire ! 😊
L'équipe ciao.ch