Question (Fille / 2008)
Bonjour, devrais-je arrêter le lycée malgré que j’ai travaillé pendant un année entière pour y entrer ?
En ce moment, ma santé mentale se dégrade et je ne sais pas comment m’y prendre pour aller mieux tout en conciliant les études et ma santé.
J’ai des problèmes d’addiction au smartphone et j’ai du mal à m’organiser, l’école me procure un trop gros stress d’où ma question.
Que devrais-je faire selon vous pour mieux m’organiser sans me délaisser d’avantage ?
Une année sabbatique serait-elle envisageable pour prendre soin de ma santé ?
Ou pensez-vous que cette un caprice d’adolescente et que cela me passera à la fin du lycée, pour autant que je y parvienne ?
J’ai absolument besoin d’une réponse honnête. Comme si j’étais votre enfant et que vous deviez me conseiller.
PS : Je suis désolée de vous avoir posé plus d’une question?

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d'entendre que tu traverses une période compliquée. Tu as bien fait de nous écrire et ne t'excuse pas d'avoir posé plusieurs questions ! C'est notre rôle de répondre à toutes tes questions 😊.
En premier lieu, nous constatons que tu as une excellente capacité de prise de conscience et que tu sais prendre du recul face à tes difficultés tout en trouvant des solutions par toi-même. C'est une très grande preuve de maturité et c'est un premier grand pas dans ta démarche d'amélioration de ta situation🌟!
Les difficultés que tu traverses actuellement ne sont pas un caprice d'adolescente ; chaque personne vit certaines situations comment étant plus ou moins compliquées en fonction de sa personnalité. Il est légitime de se demander si l'arrêt du lycée est une solution, surtout lorsque la santé mentale se dégrade. Cependant, nous pensons qu'il existe aussi d'autres moyens de s'en sortir face à cette situation.
Concernant le sujet du stress que te procurent les cours, tu n'es pas seule face à cette situation ; le lycée est une période de grands changements et il est compréhensible de se sentir sous pression. Il serait important de trouver des techniques dans le but d'apprendre à gérer ton stress, ce qui permettrait aussi de mieux t'organiser.
La cohérence cardiaque est un excellent moyen d'y parvenir ; l’intérêt est d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété, tout en se remémorant des émotions positives. Nous te transmettons ci-dessous un article pour apprendre à la pratiquer.
Il pourrait aussi être utile de se fixer des objectifs, ce qui te permettrait, étape par étape, d'aller vers un mieux-être et d'acquérir une meilleure organisation. Par exemple, se fixer de réviser 10 pages d'un chapitre et s'autoriser 10 min de pause pour souffler, faire de la cohérence cardiaque ou d'autres activités qui te procurent du plaisir (lire, écouter de la musique, etc.).
Ensuite, quand tu parles d'addiction à ton smartphone, qu'entends-tu exactement par "addiction" ? Est-ce que tu utilises ton téléphone durant le temps d'étude, ce qui t'empêche de te concentrer ? Est-ce que tu passes trop de temps dessus avant de dormir, ce qui compromet tes heures de sommeil ?
Afin de t'aider à mieux gérer ton temps d'écran, il existe plusieurs astuces pouvant permettre de réduire le temps passé derrière ton téléphone. Il est possible de mettre une limite de temps pour chaque application sur lesquelles tu passes trop de temps (Instagram, YouTube, Snapchat, etc.). Tu peux aussi le donner à une personne de ton entourage (parents, frères/sœurs, etc.) lorsque tu dois te concentrer sur tes devoirs ou réviser. Cela te permettrait de mieux t'organiser face à tes études.
Pour terminer, sache que la communication est un aspect indispensable pour libérer ton sac d'émotions négatives. Nous t'encourageons donc à discuter de tes difficultés à une personne de confiance (parents, professeur·e·s, ami·e·s, conseiller·ère scolaire, etc.) qui sauront t'épauler dans cette période difficile et te donner des conseils.
Nous te transmettons ci-dessous des articles supplémentaires qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons que notre réponse t'a donné quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch