Question (Fille / 2006)
Salut, j'ai 19 ans
Mes parents sont au bord du divorce et je sais pas comment le vivre...
Ca fait des années qu'il y avait des périodes difficiles entre mes parents (ils sont mariés depuis 28 ans) et ce soir c'etais la goutte d'eau de trop.
Je sais pas quoi faire pour aider ou juste je sais pas comment le vivre. Quel est ma place dans tout ça?
Ça me rend extrêmement triste

Réponse
Voir ses parents traverser une période difficile dans leur couple est sans aucun doute une épreuve lourde à vivre. Être témoin des tensions peut susciter beaucoup d’émotions : inquiétude, tristesse, colère, impuissance… Ce n'est pas simple de trouver sa place au milieu de tout cela et, comme tu le dis, de trouver comment aider et être présent·e pour chacun·e.
Dans ce type de situation, exprimer clairement ce que tu ressens peut être précieux. Lorsque des personnes sont prises dans un conflit, elles ont parfois du mal à prendre du recul sur ce que vivent les autres. Leur partager ce que tu traverses, ainsi que tes émotions, tes questionnements et/ou tes limites, peut leur offrir une perspective qu’iels n’ont pas forcément, et les aider à se reconnecter à ce qui les entoure. Ainsi, tu pourrais aussi leur exprimer ton besoin de comprendre quel est ton rôle, et ce qu'iels attendent de ta part. Nous te mettons quelques articles sur le sujet en lien.
En parallèle, il est important que tu prennes soin de toi. Tu as tout à fait le droit de mettre des limites et de t’accorder de l'espace quand la situation devient trop difficile. Tu peux alors chercher du soutien auprès d'autres personnes de ton entourage (ami·e, autre membre de la famille...) et t’accorder des moments rien qu’à toi, pour te ressourcer et faire des activités qui te font du bien.
Une chose est sûre, ta place va dépendre de ce qui est le plus confortable pour toi et il est important que tu puisses trouver un équilibre entre le soutien que tu offres et tes limites personnelles🌼.
Nous sommes de tout cœur avec toi dans cette période difficile et restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch