Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je suis une ado de 15 en couple avec une fille. On a toutes les 2 commencer le gymnase à XXX il y a une semaine, mais on est pas dans la même classe et on a aucun cours en commun. On se voit beaucoup moins depuis la rentrée mais ça, j’arrive à gérer. Le problème c’est qu’elle s’est fait énormément de nouvelles copines, et je suis vraiment heureuse pour elle ! Sauf que j’ai l’impression qu’elle commence à m’oublier et me remplacer par une fille en particulier.
Cette année, en avril on est allées toutes les deux à une convention de manga qui a lieu tout les ans à Montreux et on avait déjà prévu d’y retourner ensemble l’année prochaine et là juste aujourd’hui ma chérie me dit que sa nouvelle pote lui a proposé d’aller avec elle. Ma chérie m’a dit ça et elle a aussi ajouté (après avoir dit oui à cette copine sans me demander mon avis) : « mais tu pourras sûrement venir avec nous… » et après ça je me sens comme une roue de secours, ou une option alors qu’à la base mon amoureuse m’avait dit qu’on y allait ensemble.
J’ai peur de passer pour la copine toxique et possessive mais j’ai vraiment peur qu’elle finisse par m’abandonner pour cette nouvelle amie, et je sais plus quoi faire…
Désolée c’était super long mais j’avais vraiment besoin de parler
Merci d’avoir lu et merci d’avance pour votre réponse !!

Réponse
Prendre conscience que quelque chose t'inquiète dans ta relation et le mettre par écrit est une qualité remarquable. Cela montre que tu sais être à l'écoute de tes ressentis et c'est une forme de respect envers toi-même !
Le fait que tu sois contente pour ta copine lorsqu'elle se fait de nouvelles amies est une preuve de ta bienveillance et de l'amour que tu lui portes. Tu lui souhaites avant tout de se sentir bien et c'est essentiel dans une relation. Maintenant, il peut tout à fait arriver de se sentir inquiet·ète concernant une nouvelle rencontre que fait son·sa partenaire. Cela ne fait pas de toi quelqu'un de possessif ou de toxique, cela fait simplement de toi quelqu'un qui a des limites et des besoins qui te sont propres. Peut-être que tu aimerais passer un peu plus de temps avec elle, ou bien mieux connaître cette nouvelle amie. Peut-être aussi que tu aurais simplement besoin qu’elle te rassure sur ce que tu représentes pour elle. Nous te mettons un article en lien qui peut t’aider à réfléchir à tes propres besoins et limites.
Dans tous les cas, la communication reste la clé pour faire grandir une relation. Si tu te sens à l'aise de le faire, tu peux partager à ta copine ce que tu ressens, et lui parler de tes craintes. Tu as tout à fait le droit de demander à être rassurée par rapport à cette situation. Oser exprimer ce qu’on a sur le cœur, c’est précieux et ça renforce bien souvent le lien qui nous unit avec l'autre personne. Tu trouveras aussi en lien d’autres articles qui donnent des pistes pour mieux communiquer.
Nous sommes de tout cœur avec toi et restons à ton écoute🌼!
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch