Question (Garçon / 2013)
Bonjour l’équipe je voudrais savoir à quel l’heure se coucher quand on a 12 ans parce que moi depuis quelques temps j’ai une adiction au écran donc je me couche très tard en sachant que je suis épileptique mas sa fait 3 ans que je fais plus de crise
Merci

Réponse
L'heure à laquelle il serait préférable de te coucher va dépendre de l'heure à laquelle tu te lèves le matin.
On dit que pour un·e adolescent·e, il serait bien de dormir entre 8h et 10h par nuit. Par exemple, si tu te lèves à 7h du matin, il faudrait idéalement t'endormir entre 21h et 23h au plus tard.
Pour ce qui est des écrans, les professionnel·le·s de la santé conseillent de déposer son téléphone un peu avant de se coucher. Tu peux par exemple le remplacer par un peu de lecture, cela permet au cerveau de se relaxer et de se préparer à l'endormissement💤
Nous ne savons pas exactement ce que tu entends par "addiction aux écrans", mais nous sommes à ton écoute si tu souhaites reposer une question à ce sujet !
Tu trouveras plusieurs articles sur le sommeil en lien.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch