Question (Fille / 2009)

Bonjour, j’ai pas d’amis.
J’ai l’impression que je n’ai pas de vrai entourage avec qui je peux rester 100% moi même. J’ai aussi des sœurs et une sœur jumelle mais je me sens très seule.
Ma sœur jumelle ne me comprend pas, donc je sens que c’est peut être pas elle la personne avec qui je vais vivre toute ma vie. Je me sens très seule. En 11e j’avais une amitié toxique.
Je fais ma rentrée dans une nouvelle école, donc c’est normal de ne pas vraiment avoir d’amis mais quand je fais le premier pas, elle me rejette ou je sens juste qu’elle est pas elle même avec moi, donc je ne suis pas vraiment moi même. À cause de ça j’ai vraiment perdu confiance en moi. C’est dur d’aller à l’école car je reste seule. Je vois ma sœur jumelle qui a plein d’amis. Je suis contente pour elle mais je me demande pourquoi je n’ai pas d’amis alors que je suis qqun de gentille et pas du tout hypocrite. Je suis qqun de vrai.

Enfaite, après l’amitié toxique que j’avais eu, je voulais trouver une meilleur amie mais j’ai l’impression que ça n’existe pas. Je ne me maquille pas et je m’habille qu’avec des choses qui couvrent le corps car je n’ai pas le droit de faire l’inverse. Mes parents me l’interdisent. Pour les habits tant mieux car je préfère m’habiller comme ça mais j’ai l’impression que le Beauty privilège existe vraiment et pour le maquillage j’en ai envie mais ça concerne aussi le Beauty privilège. Je me sens seule et je n’arrive plus à vivre avec cette solitude constante. Je cherche qqun pour la vie et la mort.

Réponse

Cette solitude que tu ressens, accompagnée du sentiment d’être rejetée et non comprise, semble être très pesant pour toi actuellement. Le fait que tu arrives à poser des mots dessus, que tu cherches à clarifier les choses, c'est déjà très courageux. De plus, les questions que tu te poses sont très précieuses, car tu souhaites t’intégrer en restant toi-même !

À l’adolescence, il est difficile de rester soi-même car on construit encore sa personnalité. Chacun·e l’exprime de façon unique à travers ses vêtements, son langage ou ses loisirs, ce qui reflète une image particulière auprès des autres. Ainsi les questions telles que : Quelle est l’image que je renvoie ? Est-ce qu’elle correspond à celle que je veux donner et à qui je suis ? sont essentielles. Tu as déjà une partie de réponse sur qui tu es, à savoir une personne sincère, authentique et gentille. Il est certain que tu peux te valoriser à travers d’autres choses que ta tenue vestimentaire et le maquillage, comme à travers tes centres d’intérêts et tes loisirs. Tu pourrais approfondir le sujet dans les articles en lien.

Tu indiques que tu es dans une nouvelle école, ce n’est pas simple d’arriver dans un nouvel environnement dans lequel tu n’as pas encore de repère ni de connaissance. Cela prend toujours un peu de temps pour connaitre un peu mieux les personnes de ta classe et leur laisser l’occasion de mieux te connaitre. C'est également important de souligner que tu oses aller vers les autres, tu cherches du lien et ça, c'est une grande force. Essaye de te et de leur laisser un peu de temps, et surtout, tu peux avoir confiance en toi et en la personne que tu es.

D'ailleurs, il n’y a pas qu’à l’école où te peut faire des rencontres, peut-être existe-t-il une association dans laquelle tu pourrais t’intégrer dans ta commune (bénévolat, sport etc.) ou une activité ou même un groupe en ligne qui parle d'un sujet que tu aimes ? Ça t'aidera peut-être à découvrir des personnes qui te ressemblent plus et qui te respectent.

Tu indiques que ta sœur jumelle ne comprend pas ce que tu vis, mais que tu as d’autres sœurs et tes parents, as-tu pu aussi partager avec eux ton sentiment de solitude ? Iels ont peut-être une autre manière de voir les choses et peuvent te soutenir dans ce que tu vis.

Enfin, tu dis que tu cherches quelqu’un pour la vie et la mort, or, il est bien souvent difficile de savoir comment une relation d’amitié va évoluer et si elle va durer pour toujours. Le plus important est de s'y sentir bien à l'instant où on la vit. Ce que tu peux faire, c'est de te poser quelques questions : Est-ce que tu te sens bien dans cette relation ? Est-ce que cette personne te respecte, même quand vous n’êtes pas d’accord ? Est-ce que tu te sens écoutée, soutenue ? Le ou la meilleur∙e ami∙e, ce n’est pas forcément une seule personne dans toute une vie. Parfois, c’est quelqu’un que tu rencontres maintenant, qui t’aide à te construire, même si vous ne gardez pas le lien par la suite à cause des aléas de la vie.

Nous espérons que notre réponse a pu t'aider dans ta réflexion. Si tu veux en reparler ou poser une autre question, nous sommes à ton écoute🌸

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


La place dans le groupe - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Pression du groupe : rester fidèle à soi-même - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions