Question (Garçon / 2007)
Salut l’équipe ciao,
Je vous écris à propos de mon image sociale.
Je fais plus d’1m90 et 100kg. Je suis un homme gentil et super compréhensif des autres. Mon plus gros problème est que les gens ont cette image "nounours" de moi et cela me dérange. Je suis celui qui est tellement gentil qu’on peut lui manquer de respect tout en étant sur qu’il comprendra et dira rien par gentillesse. Ça m’embête énormément.
Quand quelqu’un me manque de respect, j’ai cette automatisme en moi qui me met à la place de la personne et comprendre pourquoi elle agit ainsi, puis je comprends que c’est par solitude, effet de groupe, manque de confiance, etc… du coup la personne me fait pitié et j’ose rien dire ou faire. Mais cette personne se moque juste de moi, m’humilie, me manque de respect.
J’aimerais que cela change mais je n’y arrive. Je ne sais pas quelle type de travail sur moi même je dois faire, je suis partager entre mon humanité envers les autres et mon amour pour moi qui veut pas que je me fasse humilier. Je veux évidemment avoir les 2 en meme temps mais je sens en moi que ca ne peut pas cohabiter ensemble dans ma tête et donc je ne sais pas donner de l’importance à quoi. Je ne sais pas non plus comment travailler mon caractère pour que je change de comportement. Je suis perdu

Réponse
Nous percevons dans tes mots une profonde compréhension de toi-même, ainsi que des autres. Tu arrives à te mettre à leur place, même avec les personnes qui te font du mal et te manquent de respect. C’est une belle qualité d’empathie et une véritable force🌟.
Cependant, cela ne devrait pas se faire au point de t’oublier toi et tes besoins. Poser tes limites ne veut pas dire être moins humain ou moins gentil. C’est simplement une manière de dire : “je respecte les autres, mais je me respecte aussi”.
Quand quelqu’un agit de façon blessante, une idée pourrait être d'essayer de répondre calmement, en exprimant que tu n'apprécies pas ce genre de remarque ou que ce qui est dit n'est pas respectueux. Ce n’est pas de l’agressivité, c’est de l’affirmation de soi. Tu restes dans ta bienveillance, mais tu envoies le message que tes limites existent.
Si c’est un·e ami·e, n'hésite pas aussi à choisir un moment plus calme pour lui en parler, lorsque vous être seul·e à seul·e par exemple. Et si cela se produit dans un cadre comme l’école, tu n’as pas à affronter ça seul : un·e adulte de confiance peut être là pour t’écouter et t’épauler, comme un·e prof ou le·la médiateur·trice scolaire.
Petit à petit, tu verras que tu peux continuer à être empathique, tout en montrant que ta gentillesse n’est pas synonyme de faiblesse. Au contraire, c’est une vraie force intérieure.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes pour ta question. N'hésite pas également à lire les articles que nous te mettons ci-dessous pour plus d'information.
Prends soin de toi🌷, et n’hésite pas à revenir vers nous.
L'équipe ciao.ch