Question (2012)
Bonjour…
Depuis quelques temps, j’ai l’impression d’avoir plusieurs personnalités. Un peu comme dans le film « vice versa » mais avec des personnalités.
C’est assez étrange…
je ne sais pas si c’est réel ou si c’est mon cerveau qui me joue un tour…
Est ce que vous savez quelques chose à ce sujet ?
Merci beaucoup!

Réponse
Ce que tu nous expliques peut être déstabilisant à vivre, et tu as eu un bon réflexe en cherchant à te renseigner sur le sujet ! Mettre en mots ce qu'il se passe dans ta tête est une première étape pour comprendre ce qu'il se passe en toi☺️
Au début de l'adolescence, il arrive assez souvent d'avoir le sentiment d'expérimenter plusieurs versions de soi. Un peu comme si différentes facettes de ta personnalité se bousculaient dans ta tête, tout comme dans le film « vice versa ».
Selon ce que tu vis, selon les situations et selon les personnes avec qui tu te trouves, tu peux te sentir différent·e : parfois en colère, fier·ère de toi, dégoûté·e, heureux·se, timide... et ce n'est pas toujours facile à gérer !
Toutefois, ce que tu ressens ne signifie pas spécialement que tu as plusieurs personnalités : cela peut simplement être lié aux émotions que tu ressens ou à toutes les hormones qui constituent le corps d'un·e adolescent·e. Le corps et le cerveau se construisent et apprennent, petit à petit, à gérer tout ce qu'il s'y passe et cela demande parfois beaucoup d'énergie, ce qui peut rendre difficile de distinguer le vrai du faux, comme tu le dis.
N'hésite alors pas à en parler à un·e adulte de confiance de ton entourage afin d'être soutenu·e dans ce que tu traverses, surtout si cela prend trop de place dans ta vie et que tu as le sentiment de ne plus te reconnaître. Sache que le forum de ciao.ch est aussi à ta disposition si tu souhaites parler avec d'autres jeunes de ton âge qui expérimentent probablement des choses similaires !
Nous espérons avoir pu te donner des pistes et restons à ton écoute si tu veux nous donner plus de précisions sur ce que tu vis⭐
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch