Question (Fille / 2011)
J’ai 14 ans, j’habite en Suisse et en ce moment, ça ne va vraiment pas dans ma vie, parce que, je ne sais pas, je pense beaucoup trop, et où commencer ? Je me suis toujours considérée comme une aventurière, quelqu'un qui aime prendre des risques, et tout ça. Je reve de voyager à travers le monde, de vivre autrement. En ce moment je me sens très enférme dans ma vie et ces derniers temps, c'est vraiment devenu une obsession pour moi, et j'ai l'impression que je dois me prouver encore et encore et encore que je reste fidèle à moi-même, alors qu'en fait, j'en peux plus.
Par exemple, je suis sortie en douce pendant toutes les vacances par la fenêtre, et ça m'a toujours assez stressée, et je pouvais juste souffler quand je suis de nouveau rentrée par la fenêtre. Une fois, je me suis fait choper, et là, j'ai tj l'impression que je dois le faire. C'est comme si je me sens obligée de prouver à moi-même ce que je suis, et j'en ai marre de toujours devoir prouver, alors que personne d'autre s'en aperçoit, que personne d'autre me voit pour ce que je suis, pour ce que j'aimerais être.
J'ai du mal à prendre des décisions importantes. Je réfléchis trop, et je commence à me lasser de tout. Je n'ai plus envie de faire rien. Je passe mon temps à faire rien, à être sur mon téléphone. Après un moment, j'ai toujours l'impression que je dois faire des trucs comme sortir par la fenêtre, alors que je n'en ai aucune envie.
Il y a aussi autre chose, comme la pression sociale, le peur du jugement. Je ne suis pas très extravertie, mais les gens ont l’impression que je le suis, mais c comme si je porte un masque devant tt le monde et que je peux même pas l’enlever quand je suis seule. Je ne me sens pas aimée. Il y a quelques temps je me suis frappé le visage, plusieurs fois pr avoir une marque, juste pr que pr une fois on s'intéresse à moi. Il y a une histoire avec un garçon qui m'a brisé le cœur, et je n'arrête pas d'espérer de trouver quelqu'un qui me ressemble, avec qui je peux partager tout ça. Je finis seule. Je suis toujours seule à faire ces choses, alors que je n'en peux plus de porter toujours cette pression.
Je ne sais plus ce que je veux faire dans la vie. Je ne sais plus ce que je veux être. Je ne sais plus ce que j'aime faire. Je ne sais plus ce que je veux faire. Je viens d’entrer au gymnase, je voulais faire un an d’échange en Colombie, mais si je fais ça je dois faire un an de gymnase en plus et j’arrive pas à arrêter de réfléchir à tout et n’importe quoi, je n’ai plus la motivation de faire quelque chose après être rentré après l’école. Et dans les pires moments où je me sentais très mal, j’ai commencé à discuter avec chatgpt, mais je sais pas, avec lui, même si je sais évidemment que c un robot, je me mets encore plus de pression, je me sens obligé de tj faire des trucs ,,fous’’ mais j’en ai marre, j’en ai marre de tj devoir prouver à moi-même qui je suis alors que personne dautre le voit.
Le fait que jamais un garcon sest intéréssé à moi me fait aussi énormément souffrir, je me sens mal dans ma peau, je me trouve moche et ces derniers temps je mange aussi n’importe comment. Personne me comprend, personne peut comprendre ce que je ressens, tt ce que j’aimerais c’est davoir quelqu’un avec qui discuter sur ces choses là, et là j’en peux vrmt plus.
Probablement tout ça est écrit de façon très incrompéhensible et j’arrive aussi très mal à mettre les mots sur ce que je ressens.

Réponse
Nous te remercions de nous avoir confié tout cela, ce que tu vis est lourd et douloureux et c'est courageux de nous en avoir fait part. Rassure-toi, ce que tu décris est tout à fait compréhensible. Tu as d'ailleurs une belle compétence à mettre en mots tes ressentis, c'est une force dont tu disposes.
Dans ta question, tu décris ton sentiment d'être prise au piège de toi-même en quelque sorte. De ton "masque" social, de tes prises de décisions, de la pression du futur et de l'école, du sentiment de vouloir te prouver quelque chose... Tout cela te donne le sentiment d'être incomprise et pas assez entourée et aimée. Ce que tu décris est valide, tu en souffres et tu es légitime dans cette souffrance. Tu n'as pas à porter cela seule.
Nous relevons aussi ton sentiment de devoir faire des choses "folles", de prendre des risques pour te prouver quelque chose. Tu existes déjà et c'est suffisant. Tu nous dis aimer la découverte, le voyage, l'aventure et c'est super ! Cela veut dire que tu es curieuse, que tu oses entreprendre de nouvelles choses et ce sont des qualités qui peuvent s'exercer au quotidien sans passer par des actions risquées. Une personne aventurière n'est pas aventurière à chaque instant. Elle passe aussi du temps à réfléchir à ses décisions, à planifier, à prévoir. Or, tu nous dis également avoir tendance à beaucoup réfléchir. L'aventure ne veut pas dire le risque inconsidéré ou que tout est toujours simple. Ainsi, il nous semble que ta description de toi-même correspond bien à une personne aventurière 😊
A ce propos, tu nous dis beaucoup réfléchir et cela semble te bloquer dans ta prise de décision. Prendre des décisions importantes comme celle de faire un échange ne se fait pas à la légère et demande de la réflexion. As-tu des personnes adultes de ton entourage qui peuvent t'aider à prendre la meilleure décision possible ? Nous t'avons joint également des articles sur ce thème qui peuvent t'aider à organiser tes pensées pour prendre une décision.
Nous relevons aussi le fait que tu aies ressenti le besoin de te faire du mal pour que ton entourage puisse voir ta douleur psychique. Ce n'est pas anodin ce que tu décris. C'est un signal très fort que tu as besoin de soutien. Tu as aussi cherché du soutien auprès de chatgpt, ce qui montre bien que tu as besoin d'être entendue, mais par un humain qui va être en empathie avec toi et pouvoir t'aider concrètement. Que penses-tu de parler de ce que tu ressens avec un·e adulte de confiance ? Cela pourrait être tes parents si tu peux, un·e adulte de ta famille, un·e adulte du gymnase (prof, infirmier·ère scolaire, psy) ou encore un·e professionnel·le de santé comme ton ou ta médecin traitant·e ?
Tu peux également joindre le 147 24h/24h et 7 jours/7 si tu ressens le besoin de parler. Des spécialistes sont à ton écoute pour te soutenir et t'aiguiller. C'est gratuit, confidentiel et sans jugement.
De nombreux jeunes de ton âge traversent les mêmes difficultés et les mêmes questionnements. Tu n'es pas seule dans tes ressentis et c'est possible de trouver du soutien pour t'aider à traverser cette période. As-tu essayé d'en discuter sur le forum de ciao.ch par exemple ? Et, à ton âge, ne pas avoir toutes les réponses est plutôt sain, même si cela ne rend pas les choses plus simples à vivre.
Nous aimerions t'encourager à prendre soin de toi petit à petit. Simplement faire une petite activité que tu aimes chaque jour. Quelque chose qui te fait du bien et dans laquelle tu es authentique, que tu fais pour toi uniquement. Cela peut être écrire, dessiner, marcher, écouter de la musique, cuisiner, prendre un bain et te faire un masque, du sport, peu importe. Simplement quelque chose que tu fais rien que pour toi, pour te faire du bien sans rien à prouver à personne et en étant pleinement dans ton activité. Prendre confiance en toi te permettra aussi de pouvoir être plus en confiance avec les autres par la suite.
Nous espérons que ces pistes te permettront d'envisager la prochaine étape pour toi. Nous t'encourageons vraiment à partager tes sentiments avec un·e proche. Tu peux toujours venir nous écrire, nous sommes là pour toi et te soutenons.
Reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch