Question (Fille / 2008)

Bonjour,
Je sais pas trop si jai vraiment des TCA.
J'ai commencé en ne mangeant qu'un repas par jour pour perdre du poids et maintenant j'essaye de rester en dessous de 800kcl. Pour ça je me fais vomir 3,4 fois par semaine quand j'abuse. Le problème c'est que dès que j'aperçois de la nourriture je me jette dessus et ça m'arrive souvent de rien pouvoir contrôler et particulièrement quand je suis avec des gens, donc ils me voient manger comme 10personnes.

J'ai quand même réussi à perdre 10kg mais je me trouve vraiment toujours trop grosse surtout que j'ai l'impression de stocker que dans le ventre. Je sais que mes jambes et mes bras sont suffisament fin mais pas du tout mon ventre et parfois ça m'arrive de reprendre du poids après quelques jours ou j'ai manger tout ce que je trouvais sauf qu'après, j'ai l'impression qu'il n'y a que mon ventre qui a grossi et qui s'est épaissit. Est ce que c'est possible ?
Sinon je me suis aussi rendue compte que je ne pourrai pas manger 1 repas par jour toute ma vie, du coup je pensais à commencer la salle de sport sauf que ça prend du temps à vouloir le corps que j'aimerais et j'ai l'impression que j'arriverai jamais à me motiver pour y aller suffisement. Mais bon outre le fait que j'y arriverais sans doute pas, le probleme c'est que je sais même pas par où commencer. J'aimerais avoir un plan précis de quoi manger et quels exercices faire mais je sais pas où chercher il y a trop d'information contradictoire sur internet et je sais que si j'ai aucun résultat je vais abandonner.
Du coup voila j'aimerais bien trouver un moyen d'avoir un beau corps ET de pouvoir manger mais je sais pas par où commencer et qui écouter...

Je m'excuse, j'espère que vous comprendrez, c'est vraiment brouillon comment j'ai écrit ça. Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse

Bonjour,

Merci de nous avoir écrit et d’avoir partagé ce que tu vis. C’est courageux de mettre des mots sur tout ça et ce que tu as écrit n’est pas du tout « brouillon » comme tu le dis.

Nous ne pouvons pas poser de diagnostic à partir d’un échange sur internet, mais ce que tu décris (limiter fortement ton alimentation, te faire vomir, avoir des crises de perte de contrôle sur la nourriture, et être très préoccupée par ton poids et ton corps) ce sont des comportements qui peuvent faire penser à un trouble du comportement alimentaire (TCA). Tu dois savoir qu’un TCA n’est pas seulement une question de nourriture ou de poids ni de manque de volonté : c’est souvent l’expression d’un mal-être plus profond. Nous te joignons des articles qui expliquent les TCA et ce qui peut aider à en sortir.

Nous comprenons que l’obsession autour de la nourriture et l’image que tu as de ton corps soient difficiles à vivre en ce moment. Il ne s’agit pas forcément de « bien manger » ou de « faire plus de sport », mais de trouver une relation sereine avec la nourriture et son corps.

Souvent, il y a besoin d’aide pour comprendre ce qui se passe et trouver d’autres moyens de se sentir mieux. As-tu déjà pu en parler avec un·e professionnel·le de la santé ? Ton·ta médecin et/ou un·e psychologue ou l’infirmier·ère scolaire ? Tu peux aussi te rendre à la consultation pour les jeunes de ta région : les professionnel·les qui y travaillent connaissent bien ces difficultés et pourront t’aider aussi sur le plan de l’alimentation. Comme il y a beaucoup d’informations contradictoires sur Internet, iels pourront t’apporter des repères fiables et adaptés à ta situation.

Dans tous les cas, il est important que tu voies rapidement un·e médecin, surtout parce que les vomissements réguliers peuvent avoir des conséquences importantes sur ta santé physique (par exemple sur les dents, le cœur ou le système digestif).

Tu peux aussi consulter le site de l’association ABA (lien ici) qui propose des groupes pour les jeunes ayant des préoccupations similaires aux tiennes.

Tu n’es pas seule avec ce que tu traverses et il existe des solutions pour aller mieux.

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Un trouble alimentaire, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences physiques d'un trouble alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Comment savoir si je souffre d’un trouble alimentaire ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions