Question (Fille / 2012)

Bonjour, Je me masturbe depuis un bout mais sans rien pénétrer… Récemment j’ai fait pénétrer un doigts puis un glaçon mais pas profond ( il tombait lorsque je me levais ) mais le problème est que je n’arrive pas à rentrer plus d’un doigt ce qui est un problème parce que je veux m’auto fister ( je parles de fist-fucking ) Deplus j’aurais bientôt mon premier rapport et j’ai peur que le penis de mon partenaire ne rentre pas lors de la pénétration.

ma question est peut être bizarre mais lorsque je me masturbe je ne ressens aucun plaisir j’ai tout essayé donc j’ai envie d’essayer le fist-fucking ( la pratique qui consiste à rentrer son point au complet dans le vagin je crois que c’était sa le nom) bref je sais pas comment m’y prendre et je n’ai pas de lubrifiant et je sais pas quel position prendre pour m’auto fister car pour le moment je n’ai pas de partenaire qui peut me le réaliser

Merci de prendre le temps de me lire

Réponse

Tu dis que tu te masturbes depuis un moment, mais que tu ne ressens pas de plaisir. C'est quelque chose qui peut arriver, surtout quand on découvre son corps. Le plaisir, ce n'est pas quelque chose qui apparaît toujours tout de suite ou à chaque fois. Il faut parfois un peu de temps, d'exploration et surtout, de douceur.

Déjà, tu parles de pénétration, de glaçon, de doigts... mais il faut savoir que l'essentiel du plaisir sexuel chez les personnes ayant un vagin vient du clitoris. C'est un organe très sensible, avec une partie externe visible (le gland) située en haut de la vulve, à l'extrémité des lèvres internes, mais aussi une grande partie interne qui entoure le vagin.

C'est généralement sa stimulation, notamment au niveau de sa partie externe, qui provoque des sensations agréables, voire un orgasme. Ce n'est donc pas la pénétration qui déclenche le plus souvent le plaisir, mais bien la découverte du clitoris et de ses réactions. Tu trouveras ci-joint un article et une planche anatomique pour le situer et comprendre un peu son fonctionnement.

Du coup, si tu cherches à ressentir du plaisir en mettant quelque chose dans ton vagin, mais que tu ne stimules pas vraiment ton clitoris, c'est normal que tu ne ressentes pas grand-chose. Ça ne veut pas dire que quelque chose ne va pas : tu es simplement en train d'explorer, de tester, d'apprendre. Et ça peut prendre du temps pour vraiment découvrir ce qui te plaît.

Ensuite, tu dis vouloir essayer l'auto-fisting. C'est une pratique qui existe, oui, mais qui est assez intense pour le corps et que beaucoup d'adultes ne pratiquent pas. Elle demande beaucoup de préparation, de connaissance de son corps, de lubrification et surtout, beaucoup de sécurité pour ne pas se blesser. À ton âge, ton corps est encore en train de se développer. Introduire quelque chose de très gros, sans lubrifiant et sans préparation progressive suffisante, peut causer des douleurs, des blessures ou des infections.

En plus, la taille n'est pas liée au plaisir : ce n'est pas parce qu'on met quelque chose de plus gros que ce sera plus agréable.

Tu dis aussi que tu auras bientôt ton premier rapport sexuel avec pénétration et que tu as peur que le pénis de ton partenaire ne "rentre pas". C'est une inquiétude fréquente. Le vagin est un muscle souple qui peut s'adapter, surtout si on est détendu·e, en confiance, qu'on en a envie, qu'on y va progressivement et avec suffisamment de lubrification. Il n'est pas nécessaire de "s'entraîner" avant.

Et encore une fois, la pénétration n'est pas ce qui déclenche le plus de plaisir chez la plupart des personnes avec un vagin. Il ne faut jamais forcer ton corps à "s'ouvrir" ou à "s'élargir" avec des gestes trop rapides. Et la sexualité, c'est avant tout un moment de partage, de communication, de respect, de découverte, de plaisir mutuel : pas une performance.

Avant ton premier rapport, il peut aussi être utile de réfléchir à la protection. Tu trouveras ci-joint un article avec de nombreux conseils. Ce sont aussi des choses dont on peut discuter préalablement avec son/sa partenaire.

Ensuite, tu dis que tu as "tout essayé". C'est peut-être que tu te mets un peu de pression ou que tu penses qu'il faut faire certaines choses pour ressentir quelque chose. Mais souvent, le plaisir vient quand on est tranquille, curieux·se, sans chercher à aller trop vite.

Pourquoi pas essayer, si tu en as envie, d'explorer ton corps en dehors de la pénétration, en te concentrant sur ce qui te procure une sensation agréable (en variant caresses, rythme, pressions, respiration, ...) ? De partir à la découverte des zones sensibles de ton corps ? De laisser aller ton imagination pendant ces moments-là en pensant à des choses qui te donnent envie ? Parfois, c'est aussi quand on ne s'y attend pas que les sensations arrivent. Et parfois, elles n'arrivent pas tout de suite et ce n'est pas grave du tout.

Si tu continues à explorer la pénétration, voici quelques précautions. Évite les gestes brusques, lave-toi les mains avant, vas-y très progressivement en étant à l'écoute de ton corps, utilise du lubrifiant et arrête si ça te fait mal.

En tout cas, tu as le droit d'y aller à ton rythme, avec respect, douceur et curiosité. Le plaisir viendra peut-être avec le temps, et surtout avec moins de pression. Ce qui compte, c'est ce qui est bon pour toi.

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Clitoris - Tous les articles - ciao.ch
Planches anatomiques - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Safer sex (sexe à moindre risque) - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions