Question (Fille / 2011)

Bonjour,
J ai une grave et urgente question à vous poser svp.
Mon copain a déverser son sperme sur mon clitoris.
J aimerai savoir quels sont les risques que je sois enceinte et que j attrape une mst ( il m a dis que c étais sa première fois ).

Sachant que j ai 14 ans et que je ne veux pas être enceinte, dois je prendre la pilule du lendemain ou faire autre chose ?

Comme je suis en vacances dans un autre pays, est ce que la pilule du lendemain peut attendre mon retour dans deux jours ?
Merci infiniment pour votre aide précieuse

Réponse

Il y a un risque de grossesse si du pré-sperme ou du sperme entre en contact avec la vulve.

C’est le cas dans ta situation, car le clitoris est très proche de l’entrée du vagin et les spermatozoïdes peuvent migrer jusqu’au vagin.

Tu as donc bien fait de nous écrire, car effectivement, tu es exposée à un risque de grossesse, même s’il est plus faible qu'avec une pénétration, de tomber enceinte après un contact avec du sperme sur le clitoris.

Il te faut donc te rendre dans une pharmacie ou des urgences gynécologiques ou un centre de santé sexuelle dans le pays où tu es en vacances pour aller chercher la contraception d'urgence, car tu as 5 jours pour la prendre, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.

La contraception d’urgence permet, dans la majorité des cas, d’éviter une grossesse.

Pour savoir si la contraception d’urgence a été efficace, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après l’avoir prise et surtout en cas d’absence de règles ou si elles ne sont pas comme d’habitude (aspect, quantité, durée).

Tu peux acheter un test de grossesse dans les centres commerciaux et les pharmacies.

Si tu ne souhaites pas une grossesse, nous te recommandons de choisir une méthode de contraception fiable, soit en utilisant un préservatif, soit en prenant une contraception régulière.

Nous profitons de te rappeler que le préservatif protège non seulement de la grossesse, mais aussi des infections sexuellement transmissibles (IST).

Concernant les IST, ton partenaire ne peut pas t’en transmettre si c'était sa première fois. Par contre, s’il a déjà eu des préliminaires avec du sexe oral, il est recommandé de faire des tests de dépistage.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle pour discuter, les entretiens avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle y sont gratuits et confidentiels.

Nous restons à disposition et te souhaitons un bel été !

L'équipe ciao.ch


Risque d’être enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Préservatifs externes - Tous les articles - ciao.ch
Préservatifs internes - Tous les articles - ciao.ch
La contraception, c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Centre PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 30 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions