Question (Garçon / 2009)
Bonjour Ciao j'ai une question cars je suis confus, je refait ma première fois avec ma copine ( penetration Vaginal) c'etait super et dison que elle jouissait beaucoup mais vraiment et elle m'a dit que elle ce retenait pas je lui fesais trop du bien.
Ce qui me perturbe c'est que a l'éducation sexuelle de lécole PROFA nous as dit que une fille generalement ça lui fait pas du bien une penetration vaginal et que elle jouisse juste pour faire plaisir à leur copain. Du coup PROFA nous aurait menti ?

Réponse
La réalité, c’est que la sexualité et le plaisir sont très différents d’une personne à l’autre. Il n’y a pas de règles, alors ce qui est vrai pour ta copine peut ne pas l’être pour une autre personne et vice versa.
Certaines personnes peuvent ressentir beaucoup de plaisir lors des rapports avec pénétration vaginale, et même avoir des orgasmes. D'autres, en revanche, trouvent que la pénétration seule n'est pas très agréable, ou ne leur suffit pas pour jouir.
L’orgasme est une montée de plaisir intense qui peut s’accompagner de contractions musculaires, d’un relâchement, et parfois d’une sensation très forte de bien-être. Mais chacun·e le vit à sa manière, et il n’a pas toujours lieu, même quand on prend du plaisir. Ne pas avoir d’orgasme ne veut pas dire qu’on ne ressent rien, et l’orgasme n’est pas une obligation ni une finalité. Le plaisir vient d’abord de l’envie, de la connexion avec l’autre, de la confiance et du respect mutuel.
Ce qui compte, c’est que chacun écoute l’autre et communique avec son·sa partenaire.
Il arrive que certaines personnes fassent semblant d’avoir du plaisir, mais ça ne veut pas dire que c’est une généralité ou une norme.
N’hésite pas à continuer d’en parler avec ta copine, et surtout à vous écouter et vous respecter l’un l’autre ! C’est la base d’une sexualité épanouie.
Nous te souhaitons tout le meilleur et restons à disposition,
L'équipe ciao.ch