Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Cela fait déjà quelques temps que je tombe sur des republication de mon amie sur les réseaux sociaux, le problème est que ces republications ne sont pas joyeuses et a travers ces dernières elle fait passer le message qu'elle ne se trouve pas belle. J'aimerais savoir quoi faire et si je dois faire quelque chose pour lui prouver le contraire et si oui comment le faire.
Merci

Réponse
Se soucier de ton amie est une très belle qualité, elle a de la chance de t'avoir dans sa vie 😊.
À l’adolescence, et parfois même à l’âge adulte, beaucoup de personnes ont tendance à se comparer aux autres, ou aux images idéalisées diffusées sur les réseaux sociaux. C’est quelque chose de naturel (nous passons tou·te·s par là), mais cela peut aussi empêcher certaines personnes de reconnaître leur propre beauté, leurs qualités ou leur individualité.
Pourtant, c’est bien cette unicité, cette richesse propre à chacun·e, qui fait notre valeur, et pas uniquement les traits de notre visage.
L’acceptation de soi est un chemin qui peut prendre du temps, parfois même jusqu’à l’âge adulte. Chacun·e d’entre nous traverse ce processus à son rythme. Ton amie est justement en plein dedans, et malheureusement, il n’y a rien que tu puisses faire pour lui prouver qu’elle est belle. C’est un travail qu’elle devra faire par elle-même.
Mais tu peux l’accompagner avec bienveillance. Par exemple, tu pourrais lui proposer de faire ensemble une liste de ses qualités et de ses défauts. Cela peut l’aider à prendre conscience de tout ce qui fait sa richesse. Elle pourrait même demander à ses proches de compléter cette liste avec elle. On ne réalise pas toujours nos propres qualités et parfois, on prend même une qualité pour un défaut.
Tu peux aussi lui parler de ce site et l’encourager à nous écrire, ou à discuter avec d’autres jeunes sur le forum de ciao.ch.
Enfin, tu trouveras ci-dessous quelques articles que tu pourras lui montrer, s’ils te semblent pertinents.
Nous espérons que ces quelques pistes pourront t’être utiles. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch