Question (Fille / 2005)

Bonjour, je vois une psy depuis bientôt un an, et j’ai vécu des épisodes dépressif. je sais que genre c’est normal de replonger de temps en temps et tout ça mais j’ai peur de ne plus jamais aller comme avant. en ce moment ça va vraiment pas, et même les trucs que ma psy m’a donné à faire si ça va pas ne marche pas.

je me demandais si vous saviez comment faire pour arrêter d’être en boucle infernale quand je vais pas bien, sachant que je ne veux pas déranger les gens autour de moi, car certains m’ont dit que ça les embêtaient si j’étais vers eux lorsque j’allais pas bien, alors que ça m’empêche d’aller encore plus mal, si je suis avec eux.

désolée ma question n’est pas claire j’espère que vous comprendrez ce que je voulais dire

Réponse

Nous sommes vraiment désolé·e·s que, dans ton entourage, se trouvent des personnes qui n’arrivent pas à gérer lorsque tu ne vas pas bien. Car, dans ces moments-là, le soutien des autres est primordial. C’est d’ailleurs ce que tu ressens quand tu nous dis qu’être avec tes proches t’empêche d’aller "encore plus mal".

En effet, certaines personnes ne savent pas toujours comment agir ou quoi dire lorsqu’un·e proche traverse un épisode dépressif. Iels préfèrent donc parfois s’éloigner, ce qui ne signifie pas forcément qu’iels ne tiennent pas à la personne. Une idée pourrait être d’en parler avec ces personnes, pour comprendre ce qui est difficile pour elles·eux et pour que tu puisses aussi leur exprimer à quel point leur soutien t’est précieux.

Comme tu l’as aussi compris, le processus de guérison est fait de phases de hauts et de bas, et les phases les plus difficiles font, elles aussi, partie de ce processus. Être suivie par ta psy te permet déjà de t’appuyer sur quelqu’un qui te connaît et qui est là pour t’aider à traverser tout cela. Si les astuces qu’elle t’a données ne fonctionnent pas, n’hésite pas à le lui dire. Vous pourriez en trouver d’autres, plus proches de tes besoins.

Enfin, la plupart des gens traversent au moins une fois dans leur vie un épisode dépressif. Certain·e·s s’en remettent rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps — et c’est normal. Avec le temps, tu verras que les moments difficiles deviendront moins fréquents, et que les périodes de calme intérieur prendront de plus en plus de place.

Même si cela prend du temps, nous sommes donc persuadé·e·s que tu trouveras ton chemin vers le mieux-être. Et bien que tu ne seras peut-être pas la même personne qu'avant, tu en sortiras plus forte et avec un bagage te permettant d'aller encore plus loin 💫. Nous restons à ton écoute si besoin, et nous t'envoyons de la force pour cette période difficile.

Prends soin de toi !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions