Question (Fille / 2010)
Bonsoir j’ai une question? Es ce que si on ce mutile et que y’a du sang ou pas ! C’est considéré comme une vrai mutation ?

Réponse
Ta question concerne l'automutilation. Tu ne dis pas si tu la poses par "curiosité" (mieux comprendre), si un·e de tes proches est concerné·e ou si toi-même, tu es concernée.
L'automutilation est généralement l'expression d'autre chose, d'une souffrance profonde. Le fait de se faire mal au corps, de se blesser physiquement, permet d'apaiser temporairement des douleurs psychiques ou émotionnelles. Et il n’y a pas forcément besoin de sang : c’est le geste qui compte, cette envie de se faire du mal, quelle que soit la forme que prend la blessure.
Le fait de se blesser, d'attaquer son propre corps, est parfois une réponse (mal dirigée) à une situation violente. De plus, sur les réseaux sociaux, certains jeunes, souvent des jeunes femmes, socialisent (se rencontrent et tissent des liens) autour de comportements tels que l'automutilation. Il arrive donc que s'auto-mutiler réponde aussi au besoin d'appartenance.
Les personnes qui s'automutilent peuvent avoir du mal à arrêter. C'est pourquoi il est précieux de rappeler qu'il est possible de bénéficier d'aide et de soutien. Les proches (famille et ami·es) et les professionnel·les de la santé (par exemple les psy) sont des personnes ressources importantes à solliciter en cas de besoin.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch