Question (Fille / 2007)

Bonjours je sais que je vous pose des questions bizarre et suis désolée il est très tard et je sais que vous êtes sans doute fatiguée et que m’a questions à l’air ridicule mais aujourd'hui je me sent vraiment pas bien je n’arrêt pas de penser à mon crush et ça me rend très très triste

et je sais pas si c’est normale quand je pense au fait que je ne le reverai sans doute pas ou qu’il ne m’aime pas j’ai tellement mal dans le cœur c’est horrible il se crispe et je me sent si nul et si triste de ressentir des émotions aussi intense je crois que je l’aimais vraiment je sent que je vais pas arriver à l’oublier ça me fait trop mal de l’oublier

Et pourtant je ne l’ai pas connu mais je n’arrête pas d’y penser et j’ai peur de le contacter j’ai peur qu’il me trouve nul bizarre

Et je suis chez mon papy et ma mamie et je pense à ce garçon es ce que je suis sale et je devrais pas penser à lui es ce que c’est normal de penser à l’amour constamment où es ce que c’est mal?

Je suis vraiment désolé de vous écrire pour cela je me sens vraiment nul 🥺

Réponse

Tu n'as pas du tout à t'excuser. Ce que tu ressens est important. Ce n'est pas parce que ça te semble "bizarre" que ça ne mérite pas d'être entendu.

On sent que tu es en train de traverser quelque chose de fort... Peut-être un chagrin d'amour ou une émotion très intense autour de l'amour. Et oui, ça peut être bouleversant. Aimer, même de loin, même sans connaître vraiment la personne, ça peut faire très mal. Parce que ce qu'on ressent dans notre tête et notre cœur est bien réel. Ce n'est pas une honte d'aimer quelqu'un fort, même si c'est à sens unique ou même si vous ne vous connaissez pas vraiment. L'amour, c'est quelque chose qu'on ressent avec tout son être. C'est intense, c'est vivant et parfois, ça fait mal.

Ensuite, tu te demandes si c'est "sale" ou "mal" de penser à l'amour ou de penser à quelqu'un tout le temps. On peut te rassurer tout de suite : ce n'est ni sale, ni mal. Et tu n'es pas nulle de ressentir ça. Au contraire, ça montre que tu es sensible, que tu ressens profondément et c'est une force🌺.

Pour essayer d'aller un peu mieux, tu pourrais commencer par accueillir ta tristesse. Tu as le droit d'avoir mal, de pleurer. Parfois, on se sent soulagé·e après. Ensuite, pourquoi pas écrire ce que tu ressens ? Ça pourrait t'aider à mettre un peu d'ordre dans ton cœur et dans ta tête. N'hésite pas à t'entourer de choses ou de personnes qui te font du bien : une activité sympa, un film ou une série, un·e ami·e, etc. Tout ce qui t'aide à te reconnecter à toi.

Et si tu en as envie, peut-être que tu pourrais quand même lui écrire un petit message simple, juste pour voir comment il réagit. Pas besoin de dire tout ce que tu ressens, juste un "comment tu vas ?", "comment se passent tes vacances ?" peut déjà être un premier pas. Tu te demandes s'il pourrait te trouver "nulle" ou "bizarre"... mais pourquoi ce serait le cas ? Tu ne fais rien de mal. C'est normal de penser à quelqu'un, d'avoir envie de garder un lien et de se poser plein de questions. S'il te répond gentiment, tant mieux. Et s'il ne le fait pas ou que ça te blesse, au moins tu auras essayé. Et si tu ne te sens pas prête, c'est aussi ok de garder ça pour toi pour l'instant.

Enfin, tu dis que tu n'arrives pas à l'oublier et que tu as très mal. Mais tu sais, même si ça semble impossible aujourd'hui, la douleur s'atténue avec le temps. On finit par penser à cette personne un peu moins souvent, avec un peu plus de recul et un peu plus de douceur. Et un jour, tu te sentiras plus légère. C'est une promesse que la vie tient souvent.

N'oublie pas que ce que tu vis ne va pas durer pour toujours. Là, c'est intense, c'est prenant, mais ce n'est qu'un moment de ton histoire. Et tu n'es pas seule. Tu trouveras ci-joint quelques articles pour compléter.

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
L'aborder, ou pas ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions